Où voir les plus belles barrières de corail dans le monde ?

Les récifs coralliens sont des forêts sous-marines riches en espèces vivantes. Considérez qu’au moins 25% de toutes les espèces marines du monde vivent dans les eaux des récifs coralliens. Aussi connu sous le nom anglais Reef , la majorité des récifs coralliens dans le monde sont en fait constitués de nombreuses fractions plus petites, connectées dans un seul écosystème.  Voici tout ce que vous devez savoir sur les récifs coralliens : comment ils se forment, où ils se trouvent dans le monde, et lesquels sont les plus grands et les plus beaux !

Ce sont les plus beaux récifs coralliens du monde, voici les endroits à ne pas manquer pour admirer un spectacle unique. Quand on pense à des endroits de rêve, des idées de voyages avec des vues magnifiques et des expériences uniques, on ne peut certainement pas ne pas penser aux récifs coralliens.

Le WWF parle avec des chiffres clairs : 2 300 km, c’est la longueur de la Grande Barrière de Corail australienne, 15 cm par an, c’est la croissance de certains coraux ramifiés, et 2 millions d’algues unicellulaires peuvent être trouvées dans un cm2 de récif corallien. Des chiffres que peu connaissent.

Que sont les récifs coralliens ?

Les récifs coralliens (ou récifs ) sont l’un des écosystèmes les plus riches en espèces animales et végétales. Il se forme à partir du dépôt de squelettes de corail et est habité par des milliers d’organismes vivants, ce qui les place parmi les plus beaux cadeaux de la nature jamais créés et pour cette raison ils doivent être protégés . Les couleurs vives et les formes particulières attirent de nombreuses personnes, prêtes à affronter de longs et exigeants trajets pour les admirer. Malheureusement, la pollution, les techniques de pêche et le réchauffement climatique mettent gravement en danger cette forme de vie extraordinaire.

Cet article, en plus d’inspirer et de conseiller, vise également à sensibiliser le public au danger auquel  notre planète est confrontée. Heureusement, il y a de plus en plus de mouvements (en premier lieu le WWF ) qui mènent la bataille dans le but d’agir au plus vite sur la défense de ces écosystèmes.

Les récifs coralliens spectaculaires sont « construits » par des anthozoaires , de petits organismes en forme de pieuvre qui ont besoin d’eaux claires, éclairées et oxygénées pour vivre. Ces minuscules polypes se rassemblent en colonies appelées coraux et vivent en symbiose avec des algues unicellulaires appelées zooxanthelles.

Par le processus de photosynthèse de ces algues, les petits organismes forment une sorte de squelette de carbonate de calcium qui assume une fonction de protection et de soutien. Au fil du temps, ces squelettes fusionnent pour créer des structures coralliennes dur comme le roc. Les structures sont appelées « récifs » lorsqu’elles sont espacées de la côte par un lagon peu profond. Lorsqu’ils se trouvent près de la côte, cependant, ils sont appelés « récifs coralliens ».

Quels sont les plus beaux récifs coralliens du monde ?

Comme déjà précisé, les coraux ont besoin de certaines conditions pour vivre, notamment un bon éclairage, une température de la mer entre 20° et 30°C et une salinité élevée. Ces conditions unissent les zones du Pacifique central et de la côte est australienne, sans surprise, la quasi-totalité des barrières existantes sont concentrées dans ces zones. A l’inverse, les côtes occidentales des continents ne sont pas propices à l’aménagement de barrières du fait des courants froids.

Mais où sont les plus beaux et les plus grands récifs du monde ? Découvrons-le dans le classement suivant.

Qui n’a jamais rêvé de nager entouré de récifs coralliens , là où la mer est transparente et pleine de couleurs. Ce type de vacances est certainement l’un des plus beaux que l’on puisse organiser et, bien qu’en général il faille beaucoup voyager, les coûts ne sont pas toujours aussi élevés qu’on le pense.

Si vous envisagez de visiter au moins l’un des plus beaux récifs coralliens du monde pendant vos vacances, ce guide de voyage vous sera très utile.

En fait, vous trouverez ci-dessous 10 splendides récifs coralliens, parfaits pour ceux qui connaissent déjà le frisson de la plongée, mais aussi pour ceux qui veulent découvrir des eaux magiques pleines de vie.

Le récif corallien de la Mer Rouge

L’une des destinations les plus prisées pour admirer la barrière de corail est sans conteste la Mer Rouge et donc l’Egypte . Aussi parce qu’en partant de France, atteindre ces lieux a des coûts plutôt abordables. En avion, pour se rendre à la Mer Rouge il faut compter 4 à 5 h de trajet et il y a plusieurs endroits avec des infrastructures touristiques et surplombant la barrière de corail. En Égypte, il est possible de trouver un climat parfait même pendant notre saison estivale . Cependant, les meilleurs mois pour des vacances dans ces régions sont septembre et octobre, lorsque les températures ne sont pas excessivement élevées. Sharm est sans aucun doute la destination la plus connue, mais si vous voulez admirer la barrière de corail et faire du snorkeling on vous conseille d’aller à Bérénice qui se situe plus au sud, près de la frontière avec le Soudan…

 

 

 

La barrière de corail des Maldives

Les Maldives sont aussi une destination de rêve , où vous pourrez barboter avec des poissons multicolores et de merveilleux coraux. La barrière de corail des Maldives est certes appréciable et très belle, mais on ne peut pas la comparer à celle de la Mer Rouge qui est beaucoup plus riche et plus amusante à explorer. Soyons clairs : les Maldives en termes de vacances sont certainement plus belles que l’Egypte , de par le paysage incroyable et les atolls qui laissent sans voix. Aux Maldives, vous pouvez vivre de vraies vacances de rêve, mais si vous êtes particulièrement intéressé par la plongée avec tuba, vous devriez peut-être vous rendre à Bérénice, en Égypte.: les prix sont nettement moins chers et la variété de l’écosystème marin est plus intéressante. La barrière de corail des Maldives est plus éloignée que la côte : il faudra donc prendre un bateau ou un hydravion…

Le récif corallien des Seychelles

Les Seychelles sont des îles de rêve, idéales pour une lune de miel ou des vacances complètement relaxantes en couple. L’aspect le plus caractéristique des Seychelles est représenté par le paysage naturel, qui laisse littéralement sans voix et il suffit de regarder une photographie de ces lieux pour le comprendre. Cependant, si vous vous intéressez à la barrière de corail, vous pourriez être vraiment déçu : on parle souvent des fonds marins des Seychelles, mais si vous êtes déjà allé en Mer Rouge vous pourriez être très déçu. En effet, si on le compare à celui de l’Egypte, le récif corallien des Seychelles est très petit et n’affecte qu’une partie de ces îles.De plus, la variété de poissons est plus limitée et les couleurs sont différentes : pas comparables de loin à celles de la Mer Rouge ! Avant de dépenser des sommes exorbitantes pour faire du snorkeling aux Seychelles, réfléchissez bien : sur la Mer Rouge, en dépensant la moitié voire moins, vous pourrez trouver un paysage sous-marin bien plus beau !

Le récif corallien des Caraïbes

Dans les Caraïbes, la barrière de corail existe mais elle n’est pas toujours facile d’accès : il faut souvent prendre un bateau car il est difficile de trouver de grandes variétés de poissons près de la plage. Remarquable pourrait être le récif corallien de Los Roques ( Petites Antilles des Caraïbes )  mais l’histoire est toujours la même. Dans les Caraïbes, les destinations de rêve sont nombreuses, le paysage naturel est magnifique et digne d’une carte postale et l’ambiance est impeccable. Cependant, si l’on ne regarde que l’aspect lié à la barrière de corail, les snorkelers pourraient être très déçus car même dans ce cas il n’est même pas possible de comparer de loin les couleurs et les variétés de la Mer Rouge avec celles des Caraïbes.Par conséquent, si votre objectif est d’explorer la barrière de corail, le conseil reste de vous rapprocher et de choisir Bérénice comme destination.

Le triangle de corail

Le Triangle de Corail est considéré comme le centre mondial de la biodiversité marine . La zone d’environ 6 millions de kilomètres carrés s’étend entre l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le  Timor oriental et les îles Salomon et contient environ 600 espèces de coraux, que l’on peut voir en snorkeling. La zone porte le nom de son nombre incroyable de coraux (près de 600 espèces de coraux différentes construisent des récifs dans cette zone) et cette région abrite six des sept espèces de tortues marines et plus de 2000 espèces de poissons de récif.

Grande barrière de corail d’Australie

Une autre merveille de la nature à admirer est la Grande Barrière de Corail d’Australie , la plus grande barrière de corail au monde . Situé dans le nord-est de l’Australie, il est également visible depuis l’espace et mesure plus de 2 000 kilomètres de long. Les meilleurs endroits où vous pourrez faire de la plongée avec tuba et, par conséquent, admirer le plus grand récif corallien du monde sont :  Point Peron, Rottnest, Busselton,  Ningaloo Reef.

Barrière de corail du Belize

La barrière de corail du Belize , à 290 km, est la deuxième plus grande barrière de corail au monde, après la grande barrière de corail australienne. Le Belize est un État faisant face à la mer des Caraïbes et est situé en Amérique centrale. Ce magnifique récif peut également être vu de l’espace et est parfait pour la plongée avec tuba, offrant une activité inégalée avec une abondance de coraux et de poissons tropicaux à découvrir.

Récif de Raja Ampat (Indonésie)

Raja Ampat (Les Quatre Rois) est l’une des formations coralliennes les mieux préservées de Papouasie occidentale, en Indonésie. Le paysage marin de Birds Head est l’habitat idéal pour les poissons, les crevettes et les tortues de mer, faciles à rencontrer lors de l’exploration sous-marine.

Raja Ampat, au large de la partie nord-ouest de l’île de Nouvelle-Guinée, est un archipel composé de plus de 1 500 petites îles et criques. Des études montrent que la vie marine présente autour des îles de Raja Ampat est la plus élevée sur Terre, grâce aussi à la faible densité de population qui habite ces lieux enchanteurs.

Barrière de corail d’Andros (Bahamas)

Andros est l’île principale des Bahamas et abrite la troisième plus grande barrière de corail au monde. Long d’un peu plus de 230 kilomètres, le récif corallien se caractérise par des fonds marins variés, certains réservés aux experts, d’autres parfaits pour les débutants. Le récif d’Andros est également célèbre pour ses éponges et sa grande population de vivaneaux.

Dans ces eaux, vous pouvez faire de la plongée avec tuba et rencontrer des tortues de mer et des raies manta, explorer le système de grottes à travers des trous bleus, faire du kayak pour voir le colibri des Bahamas en voie de disparition et vous détendre sur l’une des belles et paisibles plages locales.

Récif corallien des Florida Keys (États-Unis)

Florida keys Coral Reef est « Le pays des coraux reproducteurs » et possède une variété vraiment extraordinaire de spécimens. Cependant, ce qui caractérise avant tout ce récif corallien , c’est la proximité des coraux avec la surface de l’eau.

Ces eaux sont également bien connues pour certaines variétés de coraux très uniques, telles que Brain Coral, qui ressemble à un cerveau humain, et Elkhorn, qui ressemble aux bois d’un cerf.