Tendances destination voyage : où partir en vacances en 2023 ?

Publié le : 16 février 202420 mins de lecture

A la recherche de nouvelles idées de voyage ? Vous ne savez pas où partir en vacances en 2023 ? Découvrez notre sélection des meilleures destinations de voyage ! Des plages paradisiaques où s’adonner au farniente, des capitales ou des villes à (re)découvrir, des vacances sportives pour vivre l’océan, des voyages qui font remonter le temps (ou presque), des séjours culturels et stimulants, des climats favorisés, des lieux insolites ou incontournables… Italie, en Europe ou à l’autre bout du monde, vivez votre plus belle aventure de l’année et choisissez où partir en vacances pour 2023 ! Qu’il s’agisse des destinations les plus prisées ou des destinations hors parcours prêtes à être découvertes, vous trouverez sûrement où partir en vacances pour votre été 2023 !

La Paz : la perle rare du Mexique

Lorsque vous annoncez votre prochain lieu de voyage à vos amis, ne les corrigez pas tout de suite. Faites-leur croire que vous partez pour la capitale bolivienne ! Ainsi, vous garderez plus longtemps le secret de cette perle rare que l’on trouve au Mexique. En Basse-Californie du Sud, pour être exact.

La Paz, qui signifie « paix », est la capitale d’un des États les plus sûrs du pays et n’a pas encore été envahie par les hordes de touristes. Contrairement aux autres villes balnéaires voisines, en particulier celles de la région de Los Cabos, révèle un charme encore tranquille, voire un peu désuet, et offre à ceux qui ont eu la bonne idée de s’arrêter un large éventail d’activités culturelles et sportives, dans un cadre naturel jalousement protégé. Pas étonnant que ce bourg soit aussi surnommé la  » Perle du Mexique « .

Choses à faire et à voir à La Paz et dans les environs

  • Piste cyclable du bord de mer : Pédalez le long du Malecón, la promenade de 5 km qui longe la baie et se jette dans la mer de Cortez. Pensez aux aventures qui vous attendent dans « l’ aquarium du monde », comme le surnommait le commandant Cousteau.
  • Safari marin et éco-durable : surf, paddle, snorkeling, plongée et kayak parmi les baleines grises, les otaries à fourrure et les lions de mer, ou une excursion sur l’île d’Espiritu Santo dont la biosphère est protégée par l’UNESCO.
  • Étalez votre serviette sur l’une des plus belles plages du monde : Playa Balandra est entourée de dunes parsemées de cactus et dévoile une plage de sable blanc qui se jette dans une mer cristalline.
  • Street-art : suivez un parcours d’art urbain dans les rues de La Paz. Faites une promenade guidée pour mieux comprendre ce qui se cache derrière les 80 œuvres qui ornent les murs de la ville.

USA : Chicago la ville qui touche le ciel au bord d’un lac XXL

Dans l’État de l’Illinois, la Windy City est la troisième plus grande ville des États-Unis. Cette mégalopole du Midwest, située sur les rives du lac Michigan, est aujourd’hui considérée comme la capitale de l’architecture moderne et constitue une destination idéale pour ceux qui souhaitent choisir un lieu de villégiature à l’étranger ! Détruite à la fin du XIXe siècle par un gigantesque incendie, la ville renaît littéralement de ses cendres, permettant aux architectes de la repenser entièrement. Choisissant de le réinventer complètement, les architectes décident de le faire voler dans les airs ! Chicago peut donc se vanter d’avoir vu le Home Insurance Building, premier gratte-ciel au monde , sortir de terre en 1885.et qu’il a également abrité le plus haut bâtiment du monde pendant 25 ans. Construite en 1973 au cœur du Loop, le quartier financier de la ville, la Sears Tower (aujourd’hui Willis Tower ), n’a été évincée qu’en 1998 par les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur (Malaisie).
Comme pour toucher le ciel du doigt, la Windy City n’a cessé de faire appel à des architectes de renom pour enrichir sa ligne d’horizon si particulière . C’est donc à travers ses bâtiments emblématiques que vous vivrez l’histoire fascinante et vertigineuse de Chicago.

Nos conseils pour Chicago

Réserver des visites guidées pour mieux apprécier l’architecture de Chicago. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : croisière en bateau sur le lac Michigan avec explications sur la skyline, trekking urbain adapté aux familles (gratuit ou payant), itinéraires thématiques : immeubles neufs / immeubles Art Déco…

Philippines : surfer sur la nouvelle vague de Siargao

Déjà un an après le puissant typhon qui l’a frappée, cette île située à l’est des Philippines semble s’être levée comme un phénix. Poussée par la volonté de ses habitants et le désir des touristes de lui redonner vie, Siargao est prête, une fois de plus, à partager sa beauté avec le monde. Préservé du tourisme de masse et ayant conservé son cachet authentique, ce petit joyau émeraude de l’ océan Pacifique attire les surfeurs du monde entier qui rêvent d’affronter sa célèbre vague Cloud 9.

Et si les grosses vagues ne sont pas votre truc, pas d’inquiétude car la côte regorge de lagons protégés et de piscines naturelles, agrémentées de plages de sable blanc et de cocotiers. En échouant quel coin de paradis vous préférez, vous comprendrez mieux pourquoi les Philippines ont remporté le prix de la meilleure destination balnéaire au monde (World Travel Awards 2022) !

 3 choses à faire absolument à Siargao

  • Prenez un cours de surf avec les locaux : les vagues conviennent même aux débutants !
  • Découvrez l’île en scooter ou en Jeepney (l’ancienne Jeep de l’armée américaine reconvertie en transport en commun). Typique de la région !
  • Faites un tour d’île en île : partez en excursion en bateau pour visiter, en une seule journée, les îlots environnants : Naked island, Guyam ou Daku et dégustez des fruits de mer sur une plage de sable immaculé.

Afrique du Sud : la nation arc-en-ciel sur les rails

Presque quatre fois plus grand que notre péninsule, le pays de Nelson Mandela offre une diversité de paysages et de points d’intérêts culturels et naturels qui en font l’une des destinations préférées pour un voyage en 2023. La solution idéale pour explorer cette destination sublime sans se frustrer avec la idée de rater quelque chose? Traverser l’Afrique du Sud en train ! En fonction de votre budget, du temps dont vous disposez et de vos envies, différentes options sont possibles. Quel que soit l’itinéraire et le style de calèche que vous choisissez, l’aventure est garantie et commencera dès que vous atteindrez le quai.

Nos suggestions d’itinéraires en train en Afrique du Sud

  • Version 5* : si vous rêvez de vivre dans un hôtel de luxe sur rails, embarquez dans le Blu Train ou dans le train Rovos . Vous parcourrez les 1 600 km qui séparent Pretoria de Cape Town sur plusieurs jours et admirerez, entre autres, les paysages côtiers de la Garden Route. Divers arrêts et excursions peuvent être prévus comme un safari dans le parc Kruger ou une visite à Durban, la station balnéaire.
  • Version locale et économique : multicolores et confortables, les trains Shosholoza Meyl traversent tout le pays, parcourent de longues distances et proposent des tarifs avantageux en reliant plusieurs grandes villes sud-africaines : Johannesburg, Durban, Le Cap, Port Elizabeth, Messine…
  • Version vintage : tiré par une locomotive à vapeur, le train Ceres Rail part de Cape Town pour atteindre 80 kilomètres après le Elgin Railway Market, un marché de style Art Déco aménagé dans un ancien entrepôt de pommes. L’excursion, qui comprend l’aller-retour, dure toute la journée et promet un spectacle incroyable : l’ascension du Sir Lowry’s Pass avec vue panoramique sur False Bay, Cape Town et l’emblématique Table Mountain.

Égypte : une plongée dans l’histoire au bord du fleuve

Que vous soyez un fan d’Agatha Christie, un passionné d’histoire ancienne ou simplement à la recherche d’une destination pour l’hiver, l’Égypte est une destination toujours verte qui fascine depuis longtemps les voyageurs (du monde entier).
Cette année, suivez les traces de Champollion, le savant français qui fut le premier à déchiffrer les hiéroglyphes, et embarquez pour une croisière sur le Nil, le deuxième plus long fleuve du monde. Au bord de l’eau, vous remonterez le temps, visiterez des sites antiques pour découvrir les richesses archéologiques de l’Egypte : les temples de Karnak et de Louxor, la vallée des rois et des reines avec ses tombeaux de pharaons, les colosses de Memnon et le temple de Philae , non loin d’Assouan. Abandonnez-vous à la langueur d’une balade fluviale et laissez-vous envoûter par la magie du pays des Pyramides !

3 types de navires pour une croisière sur le Nil

  • Une felouque pour une expérience sans fioritures : à bord d’un petit voilier traditionnel qui se déplace uniquement au vent, et au confort sommaire (certains bateaux n’ont pas de sanitaires), vous dormirez sur des matelas installés sur le pont et vous aurez l’occasion pour partager le quotidien des locaux.
  • La dahabeya pour une croisière authentique : ce grand bateau à double voile est typique des bateaux égyptiens. Equipé de 5-6 cabines individuelles, ce navire élégant et confortable peut également être privatisé si vous souhaitez voyager uniquement en famille ou entre amis.
  • Le ferry pour un service de qualité : de dimensions contenues, ce bateau à moteur accueille plus de passagers, propose de nombreuses activités à bord et convient particulièrement à ceux qui aiment et se sentent rassurés par les voyages organisés.

Shetland : les îles sauvages d’Écosse

C’est la délicieuse sensation de connaître un secret… et surtout de ne le dire à personne ! Celui de se retrouver à l’autre bout du monde, loin de tout mais sans avoir à traverser le globe entier ! Ce sont les garanties d’un voyage dans cet archipel, situé entre l’océan Atlantique et la mer du Nord, à mi-chemin entre le nord de la Grande-Bretagne et la Norvège.
Les Shetland concentrent sur ses centaines d’îles, dont seulement 15 sont habitées, tout l’imaginaire lié à l’Ecosse . Des tourbières et des pâturages à perte de vue, des côtes découpées par les vents marins, des paysages mystérieux qui se dévoilent lorsque le brouillard se lève.
Laissez-vous surprendre au détour d’un chemin menant à de sublimes plages de sable blanc bordant une mer turquoise. Mais attention au mirage ! Seuls les moins prudents oseront piquer une tête car la température de l’eau n’a rien à voir avec celle des Maldives.

A faire et à voir aux Shetland

  • Les aurores boréales : non loin du pôle Nord, l’archipel offre un excellent point d’observation pour assister à ce phénomène naturel durant les mois d’hiver.
  • Une faune endémique : sur terre, vous tomberez forcément sous le charme des adorables poneys du même nom. En mer, vous monterez à bord d’un kayak pour observer des oiseaux rares (comme l’albatros à sourcils noirs ou l’oie des neiges), des phoques et d’impressionnants épaulards.
  • Sur les traces des Vikings : chaque année entre janvier et mars, les insulaires célèbrent leur héritage scandinave. Up Helly Aa a lieu le dernier mardi de janvier , une fête avec une veillée aux flambeaux et l’incendie d’une réplique de navire drakkar.
  • Apportez un pull chaud – tricoté à partir de la laine de moutons locaux robustes, ils font partie du patrimoine des Shetland et sont célèbres dans le monde entier. Choisissez le célèbre motif Fair Isle et découvrez les secrets de sa fabrication en visitant une filature de l’archipel .

Sicile : Taormina, le bleu de la Mare Nostrum 

Depuis la diffusion de la deuxième saison de la série phénomène Le Lotus blanc , la station balnéaire la plus chic de Sicile est à l’honneur. Bâtie sur un rocher doré, suspendue entre le bleu du ciel et le turquoise de la Méditerranée et nichée entre cyprès et figuiers de barbarie, l’antique polis de la Magna Graecia a hérité du surnom très poétique de « balcon sur la mer ».

A Taormina, pénétrez dans les ruelles pavées du centre historique, poussez la porte des boutiques d’artisanat ou de luxe du Corso Umberto et offrez-vous un apéritif bien mérité sur la charmante Piazza Aprile, considérée comme le « salon »» de la ville… Et avant de descendre vers la plage où une mer translucide vous attend, une halte au théâtre antique s’impose. Avec une vue qui embrasse la mer Ionienne, l’Etna et toute la Sicile, retenez votre souffle et profitez du moment.

3 choses à faire absolument lors d’un séjour à Taormina

  • Assouvissez vos envies gourmandes : ne partez pas sans avoir goûté aux vrais cannoli. Ces fameuses pâtisseries siciliennes ont souvent été imitées mais jamais égalées ! Offrez-vous également une assiette de spaghetti alle vongole au restaurant Una Cucina Grand Bleu . Cette adresse à la vue spectaculaire est accessible via une grotte.
  • Baignade à Isola Bella : immédiatement en contrebas du centre historique de Taormina, cette magnifique plage, presque une presqu’île, est accessible à pied à marée basse.
  • Voyage et trekking sur l’Etna : vivez une expérience inoubliable en escaladant le plus grand volcan actif d’Europe.

Grèce : Athènes, pas seulement un arrêt aux îles (Cyclades) 

Désireux de rejoindre les lieux les plus touristiques de la Grèce, ses îles, peu de voyageurs prévoient le temps de (vraiment) s’arrêter à Athènes. Quelle erreur c’est ! La capitale grecque, berceau même de la civilisation occidentale, possède de nombreuses qualités et s’avère être une destination idéale pour ceux qui souhaitent profiter d’un city break ou même de vacances plus longues. Athènes est un incroyable musée à ciel ouvert, il saura satisfaire la soif de connaissance de tous les amoureux de mythologie et de culture. Il faudra forcément se rendre à l’Acropole, le site antique emblématique où se dresse le Parthénon, qui domine complètement la ville d’en haut.

En fin de journée, les marcheurs graviront le mont Lycabette, qui culmine à 277 mètres d’altitude. Au sommet, vous visiterez la chapelle Saint-Georges, dont l’architecture et la blancheur éblouissante rappellent celles des Cyclades. Avant de (re)descendre dans le monde moderne, vos yeux seront remplis de beauté grâce à la vue imprenable sur Athènes et la mer Égée, tandis que le soleil couchant colore le ciel de rouge et illumine la mer.

L’appel de la mer se fait-il entendre ? Direction les îles Saroniques dont la proximité (moins d’une heure en hydroglisseur) permet un trajet facile depuis Athènes, même juste pour la journée. Débarquez à Egine ou Agistri qui abritent des ports de pêche pittoresques, des criques et des plages abritées et des tavernes en bord de mer où vous pourrez savourer des plats typiques. Pour goûter au charme de la vie insulaire… A deux pas de la capitale !

Les Açores : immersion au cœur vert de l’océan Atlantique

Vous souhaitez des vacances plus durables et vous ressentez un besoin irrépressible de renouer avec la Nature ? Vous avez trouvé où partir en vacances pour l’été 2023 ! Envolez-vous vers les Açores, l’archipel volcanique portugais, également inscrit au patrimoine de l’UNESCO.
Comme si elles surgissaient au milieu de l’Atlantique, et situées à environ 1 450 km de Lisbonne, les neuf îles qui composent les Açores vous feront rêver. Paradis des randonneurs, ses nombreux sentiers invitent à s’immerger dans l’immensité de la palette de couleurs de ces îles atlantiques. L’ocre des rochers de Santa Maria , le saphir translucide des piscines chaudes naturelles de Terceira ou le bleu des hortensias qui fleurissent à São Miguelau printemps, le jaune doré des acacias de Graciosa , le noir des champs de lave de Pico … Sans oublier le vert omniprésent, directement infusé dans une végétation luxuriante et variée. Élues en 2022,  » meilleure destination d’aventure au monde  » (World Travel Awards), les Açores ne manquent pas d’ activités outdoor et extrêmes : canyoning, descente en rappel, spéléo, parapente, kite surf…
Pour compléter l’expérience, embarquez pour l’ascension du Pico, son majestueux volcan. C’est le point culminant du Portugal et il domine l’île du même nom d’une hauteur de 2 351 mètres. Attention cependant, entreprendre l’ascension demande une bonne condition physique. Enfin, montez à bord d’un bateau pour observer les nombreux dauphins et baleines qui entourent les eaux de l’archipel, aux pouvoirs que certains jugent magiques.

 France : Paris, les nouveautés 2023 de la capitale française

En 2022 et pour la deuxième année consécutive, la Ville Lumière a remporté le titre de première destination touristique mondiale (étude Euromonitor). Et si à un an des Jeux Olympiques, qui s’y dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, vous décidiez de voir (ou revoir !) Paris ?

Pour l’occasion, découvrez 5 événements et lieux dont il faut parler en 2023.

  • Exposition « Chagall, Paris – New York » ( du 17 février 2023 au 1er janvier 2024 ).
    Une expérience immersive dont l’Atelier des Lumières a le secret. Une plongée sensorielle au coeur de l’oeuvre de cet artiste aux multiples racines et inspirations.
  • Exposition Ramsès et l’Or des Pharaons ( 6 avril 2023 au 24 septembre 2023 )
    Composée de plus de 180 pièces originales dont certaines n’ont jamais quitté l’Egypte, cette collection monumentale et exceptionnelle sera présentée à La Villette. Petits et grands seront émerveillés !
  • La Maison Gainsbourg
    Très attendu, le musée dédié à l’auteur-compositeur-interprète français devrait enfin ouvrir ses portes cette année dans le 7e arrondissement. C’est dans ces mêmes lieux qu’a vécu (et composé de la musique) l’un des artistes les plus provocateurs du XXe siècle, à qui l’on doit le scandaleux (à l’époque mais pas seulement) Je t’aime, moi non plus, un texte volontairement explicite texte que Gainsbourg avait composé pour Brigitte Bardot mais plus tard pour chanter avec Jane Birkin .
  • Gastronomie : le plus grand food court d’Europe à Saint-Ouen
    Les plus pointilleux diront que ce n’est pas Paris vu que Saint-Ouen se situe au-delà du périphérique… mais en fait, désormais, les quartiers nocturnes parisiens sont nombreux et comprennent aussi ce quartier à proximité du grand marché aux puces parisien. Dès septembre 2023, sur plus de 7500m2, cet immense food-court sera entièrement dédié à la street-food, aux food-trucks et aux fermes urbaines… pour vivre comme un vrai millennial parisien !
  • Sur le toit : le Too Tactac Bar pour regarder Paris d’en haut
    Ouvert fin 2022, ce nouveau skybar dont tout le monde parle se situe dans le 13ème arrondissement, dans un quartier résidentiel, au sommet de la Tour Duo, imaginé par l’architecte Jean Nouvel. Perché au 27ème étage du gratte-ciel, il offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel et les plus beaux monuments parisiens ; sa terrasse (ultra) panoramique permet d’assister à des couchers de soleil légendaires.

 

 

 

Plan du site