Voyager est l’une des meilleures façons de passer son temps : en voyageant, nous découvrons de nouveaux endroits, nous apprenons des modes de vie différents du nôtre, de nouvelles langues, des expériences incomparables… Voyager est un tout qui nous rafraîchit, mais à travers lui, nous apprenons aussi et, en plus, nous égayons un peu notre vie. Voyager en Allemagne est aussi un moyen de se cultiver, car lorsque nous voyageons, nous remettons en question nos propres préjugés et élargissons nos horizons conceptuels. Il ne fait aucun doute que voyager est l’une des meilleures façons de passer sa vie, et c’est pourquoi, nous sommes toujours à la recherche des meilleures destinations pour tous ceux qui, comme nous, ne peuvent s’empêcher de parcourir le globe encore et encore. Cette fois, nous avons décidé de vous parler de Hanovre, une ville allemande qui est une destination idéale pour tout aventurier qui ose la connaître. Vous savez déjà ce qu’il faut voir à Hanovre ? Venez avec nous pour découvrir tout ce que cette belle ville allemande a à offrir.
Hanovre n’est pas seulement une ville allemande, mais aussi la capitale de l’un des 16 États fédéraux de ce pays. Située en Basse-Saxe, Hanovre est le foyer d’un peu plus d’un million d’Allemands. C’est aussi la ville qui accueille chaque année des milliers de touristes du monde entier venus pour ses nombreuses attractions. Fondée au Moyen-Âge, Hanovre est une ville qui s’est développée au fil du temps et a construit progressivement les lieux qui la caractérisent. Mais que pouvons-nous trouver à Hanovre ? Eh bien, la vérité est qu’il y a beaucoup de lieux d’intérêt, notamment en mettant en valeur ses beaux jardins et la structure de certains de ses anciens bâtiments. En outre, cette ville est également bien connue du point de vue culturel en raison des grandes foires qui s’y déroulent tout au long de l’année. Il y a beaucoup à voir à Hanovre, car c’est une grande ville qui a beaucoup à offrir aux voyageurs. La meilleure chose à Hanovre ? Son atmosphère, la chaleur qu’elle offre même dans les jours les plus froids, et qui est toujours présente chez ses habitants. C’est sans doute l’une des meilleures destinations de cette région d’Europe. Osez-vous le savoir ?
Allemagne : présentation de la ville d’Hanovre
Que voir à Hanovre? Les incontournables de la ville allemande
Visiter Hanovre grâce au fil rouge
La guerre emporta avec elle presque tout le centre historique de la ville. De cette destruction est née une version moderne, étudiée en détail d’un point de vue architectural. Ce qui reste du passé urbain, ce sont les maisons à pans de bois de ce qu’on appelle la « vieille ville », qui sont aujourd’hui un symbole de toute la région.
Les éléments les plus intéressants sont reliés par un fil rouge , le fameux « roter faden ». Un parcours de 4,5 km qui emmène les touristes à la découverte de 36 édifices et monuments célèbres du centre-ville. Il s’agit d’une visite très spéciale, qui commence à la gare et serpente à travers le centre, en suivant le sentier rouge peint au sol. En chemin, vous rencontrerez des sites de grand intérêt tels que l’église du marché, le nouvel hôtel de ville, l’opéra d’État et le musée August Kestner. Pour en savoir plus sur l’histoire de ces lieux, il est également possible d’acheter une brochure au centre d’information de la gare au prix de 3 euros.
Visiter Hanovre : la Place du Marché
Cette belle place est le centre de la vieille ville, autour de laquelle se trouvent les principaux édifices historiques et médiévaux à voir à Hanovre en 2 jours. Parmi celles-ci se distingue l’église gothique Marktkirche , un fantastique édifice du XIVe siècle qui est devenu l’un des symboles de la ville. Un autre des bâtiments que l’on peut voir sur cette belle place de Hanovre est l’ancien hôtel de ville, construit dans le style gothique tardif au XVe siècle. Aujourd’hui, l’ Altes Rathaus (ancien hôtel de ville) abrite un certain nombre de boutiques et de galeries. Restaurants, cafés, boutiques… La Marktplatz est le point de départ idéal pour commencer une visite de 2 jours à Hanovre.
Visiter Hanovre : le Lac Masch (Maschsee)
Ce lac artificiel est une véritable oasis de paix et de tranquillité qui se visite au cœur de Hanovre. Il a été achevé en 1936 et mesure plus de deux kilomètres de long sur un demi-kilomètre de large. Le Maschsee est l’endroit idéal pour les activités de plein air , les sports nautiques comme le canoë, la marche sur ses sentiers, le patinage, le vélo ou simplement se détendre avec un pique-nique dans ses vastes jardins. Le lac Masch est l’un des coins préférés des habitants de la ville. Dans l’un des coins du lac se trouve le musée Sprengel , un autre des lieux incontournables de Hanovre en 2 jours.
Le Maschsee est un impressionnant lac artificiel situé au cœur de Hanovre, qui sert de point focal populaire pour une variété de loisirs et d’activités. Achevé en 1936, il s’étend sur 2,4 kilomètres et mesure jusqu’à 530 mètres de large par endroits.
C’est la zone de sports et de loisirs la plus grande et la plus fréquentée de la ville, aussi appréciée des plaisanciers – qu’ils soient à voile, en pédalo (y compris les kayaks) et à moteur – que des nageurs, tous attirés par la possibilité de bronzer sur la plage de Maschsee. Le lac est également entouré de nombreux sentiers et est l’endroit idéal pour une promenade ou un pique-nique.
Si vous vous trouvez à Hanovre pendant les mois d’été, pensez à visiter les Maschseefes . Ce grand festival comprend de la musique et des feux d’artifice et attire plus de deux millions de participants chaque année. Une autre chose amusante à faire est de rechercher les nombreuses sculptures intéressantes disséminées autour du lac, surtout la nuit lorsqu’elles sont éclairées.
Sur le côté ouest du lac se trouve le stade Niedersachsen-Stadion , construit en 1954 sur des tas de gravats provenant de bâtiments détruits pendant la guerre. La Herrenhäuser Allee , aménagée en 1726 et abritant de nombreux bâtiments historiques attrayants, est un autre endroit agréable pour se promener .
Visiter Hanovre : la vieille ville (Aldstadt)
Si vous voulez vous immerger dans l’histoire de la ville, vous devez visiter la vieille ville de Hanovre, connue sous le nom d’Aldstadt. Dans ses ruelles étroites vous apercevrez les belles maisons à colombages si typiques de l’Allemagne et d’autres régions de France comme l’ Alsace . Le centre historique abrite également de nombreuses attractions principales de la ville, ainsi que des cafés, des restaurants et des boutiques de toutes sortes. Un autre endroit à visiter à Hanovre en 2 jours est le marché, considéré comme le plus ancien de toute l’Allemagne. Dans la vieille ville, vous pouvez voir le grand bâtiment du parlement de l’État de Hanovre, le Leineschloss , construit sur les rives du fleuve au XVIIe siècle et modifié dans un style néoclassique au milieu du XIXe siècle.
Visiter Hanovre : l’Opéra
Pour les amateurs de culture, l’une des meilleures choses à faire à Hanovre est d’assister à un spectacle d’opéra professionnel. Situé le long de l’élégante Georgstrasse se trouve l’opéra néoclassique de Hanovre, l’endroit idéal pour satisfaire vos tendances artistiques.
Construite en 1852, cette structure majestueuse abrite aujourd’hui la compagnie d’opéra professionnelle de la ville, le Staatsoper Hannover. Et grâce à des rénovations récentes, notamment une meilleure acoustique, ce magnifique bâtiment offre une expérience de premier ordre aux amateurs d’opéra pendant sa saison, qui s’étend de septembre à juin. D’autres événements remarquables tels que des spectacles de ballet sont également prévus tout au long de l’année.
Visiter Hanovre : Eilenriede, les « poumons verts »
Située à l’est de Hanovre se trouve la magnifique forêt municipale d’Eilenriede, une zone d’une beauté naturelle exceptionnelle, couvrant environ 1 600 acres de terrain. Cette vaste zone de loisirs, l’une des plus grandes forêts de centre-ville de toute l’Europe, contient de nombreux sentiers et pistes cavalières qui ne demandent qu’à être explorés, ainsi que des aires de jeux et des espaces ouverts pour la détente.
Les choses amusantes à faire ici incluent la visite du zoo d’aventure de Hanovre, la randonnée et le vélo sur son vaste réseau de sentiers, la randonnée en forêt… ou le bronzage. Il y a aussi une grande aire de jeux pour les enfants ainsi qu’un bon café avec de nombreuses places assises à l’extérieur.
Souvent appelé le « Grüne Lounge » ou le « poumon vert » de la ville, c’est un endroit merveilleux pour passer du temps lors de la visite de Hanovre, tout comme le parc Hermann Löns , un parc magnifiquement paysager avec un ancien moulin à vent. A côté se trouve le Tiergarten , aménagé en 1679 comme parc de chasse, avec de vieux arbres et une faune abondante, dont environ 200 cerfs, chevaux sauvages et sangliers.
Visiter Hanovre : le Musée d’histoire
Une visite incontournable pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette ville autrefois royale, le Musée d’histoire de Hanovre (Historisches Museum Hannover) peut facilement être abordé en une visite de deux à trois heures. Situé dans l’un des plus anciens bâtiments de la ville (avec tour fortifiée), le musée offre un aperçu fascinant de plus de 900 ans d’histoire locale, des premiers événements enregistrés au tournant du XIIe siècle à nos jours.
Les points forts incluent des expositions expliquant les liens de la ville avec la famille royale britannique, ainsi que des expositions d’objets culturels et religieux. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux quatre élégantes calèches qui appartenaient autrefois à la royauté, ainsi qu’aux vêtements et aux armes d’époque. ( Astuce : planifiez votre visite un vendredi et vous serez récompensé par une entrée gratuite.)
Visiter Hanovre : les œuvres d’art rares au musée August Kestner
Le musée Kestner en béton et en verre d’aspect moderne à Hanovre est intéressant pour sa collection rare d’arts appliqués et décoratifs. Certaines de ces œuvres datent de plus de 6 000 ans et ont été rassemblées par le musée du même nom lors de son passage en tant que fonctionnaire à Rome au milieu du XIXe siècle.
Les points forts de ses impressionnantes collections comprennent des antiquités liées à l’art de la période grecque, égyptienne et romaine. Fondé en 1889 et le plus ancien musée de la ville, il abrite également de vastes collections d’antiquités locales, de pièces de monnaie et d’artisanat, dont beaucoup remontent à l’époque médiévale. D’autres œuvres d’art importantes peuvent être vues à la Kestnergesellschaft , une galerie d’art intéressante connue pour ses nombreuses collections et expositions d’art moderne.
Visiter Hanovre : les ruines de l’Aegidienkirche
L’Aegidienkirche, l’un des rares bâtiments endommagés par la guerre à Hanovre à ne jamais avoir été restauré, et l’une des trois églises importantes situées dans le centre-ville historique, a été laissée en ruines en tant que mémorial de guerre. Construit en 1347, les ruines en révèlent suffisamment pour prouver qu’il devait s’agir d’une belle structure à voir à son apogée… et qu’elle l’est toujours à bien des égards.
Détruit lors d’un raid aérien allié en 1943, ainsi que de nombreux autres monuments de la vieille ville, il a depuis reçu de remarquables sculptures qui, avec certaines des caractéristiques baroques survivantes, font beaucoup réfléchir à la nature destructrice de la guerre. Une cloche d’une autre ville déchirée par la guerre, Hiroshima, a été ajoutée en 1985.
Visiter Hanovre : le musée de l’aviation de Hanovre-Laatzen
Prenez 20 minutes en voiture au sud de Hanovre et vous vous retrouverez dans la ville de Laatzen. Cette destination prisée des touristes abrite l’excellent musée de l’aviation de Hanovre. Vous y trouverez une impressionnante collection de 36 avions entièrement restaurés, dont de rares exemplaires d’avions militaires de la Première et de la Seconde Guerre mondiale (consultez les Spitfire britanniques rivaux et les Messerschmitt 109 allemands des années 1940).
Ces expositions statiques sont complétées par des modèles réalistes, dont beaucoup sont suspendus au plafond dans le cadre de dioramas intéressants. De plus, environ 30 moteurs sont exposés, y compris des variantes à jet et à piston, qui offrent tous un aperçu fascinant du fonctionnement de ces merveilleuses machines.
Le musée possède également un riche catalogue d’expositions connexes, notamment des vêtements, des documents et des véhicules. Tous les écrans contiennent des informations en anglais et des visites guidées en anglais sont également disponibles.
Visiter Hanovre : SEA LIFE
Visiter Hanovre : l’Église du marché
Située dans le centre historique, nous trouvons la Marktkirche (église du marché) , une ancienne église médiévale de style gothique transformée en temple luthérien. C’est l’un des principaux endroits à voir à Hanovre en 2 jours, car c’est l’ un des rares bâtiments de la ville qui n’a pas été complètement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale . L’église se dresse à côté de la place du marché, Marktplatz, d’où elle tire son nom d’origine.
Bien que les plans initiaux n’aient jamais été achevés, la Marktkirche possède un clocher de près de 100 mètres de haut, visible depuis la majeure partie de la ville. De cette tour, vous pouvez voir et profiter d’une vue fantastique sur la vieille ville de Hanovre. La Marktkirche a été consacrée au 14ème siècle, étant construite sur les vestiges d’un temple roman du 11ème siècle.
Visiter Hanovre : le Ballhofplatz
Également situé dans la vieille ville, vous trouverez le plus beau bâtiment à colombages de Hanovre, le Ballhof . Construit entre 1649 et 1665 pour les jeux alors à la mode de battledore et de badminton ainsi que des concerts de musique, il vaut la peine d’être ajouté à votre liste de sites historiques incontournables à Hanovre.
Abritant désormais le théâtre d’État de Basse-Saxe, c’est toujours un lieu populaire pour les événements musicaux, notamment les concerts de pop et de jazz, ainsi que les représentations d’opéra.
À seulement cinq minutes à pied de l’autre côté de la rivière se trouve l’ église de la nouvelle ville , ou Neustädter Kirche. Cette structure du XVIIe siècle abrite la tombe du célèbre philosophe allemand GW Leibniz, qui y fut enterré en 1716.
Visiter Hanovre : le Musée d’État de Basse-Saxe
Un autre endroit que vous ne pouvez pas manquer dans cette grande ville est le musée d’État de Basse-Saxe, ou Lower Saxony State Museum. Il s’agit du plus important musée de la région, situé en face du nouvel hôtel de ville, dont nous parlerons plus loin. Ce musée est la plus importante galerie de la ville, et il présente des peintures du Moyen Âge au XXe siècle. Outre les arts plastiques, ce musée dispose également de salles consacrées à l’archéologie, à l’histoire naturelle et à l’ethnologie, ainsi que de sa propre nurserie avec des poissons, des amphibiens et des reptiles. C’est un endroit idéal pour toute la famille, même pour les petits de la maison, car tous les jours ce musée fait une visite didactique et présente diverses activités pour divertir les petits de la famille.
Visiter Hanovre : le Nouvel hôtel de ville
Bien que ce bâtiment ait été inauguré il y a plus de 100 ans, en 1913, il est toujours connu sous le nom de Nouvel Hôtel de Ville, et est l’un des bâtiments les plus emblématiques à voir à Hanovre, le style de ce bâtiment public a un air des châteaux des siècles précédents. Bien que situé à la périphérie du centre historique de la ville, c’est l’une des structures les plus visitées de Hanovre, en partie pour sa beauté et en partie pour son importance en tant qu’institution publique. Conçue par les architectes Hermann Eggert et Gustav Halmhuber, cette structure a nécessité quelque 12 ans de travaux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été gravement endommagé lors des bombardements américains sur le centre de Hanovre, mais il a été reconstruit par la suite.
Visiter Hanovre : le Musée Sprengel
Après avoir visité le musée d’État de Basse-Saxe, l’autre musée incontournable de Hanovre est le musée Sprengel , situé sur les rives du Maschsee. Si vous êtes amateur d’art contemporain, c’est une visite incontournable pour vous. Le musée Sprengel est internationalement connu pour l’ exposition permanente d’art moderne qu’il abrite, attirant des milliers de touristes chaque année. Pour de nombreux experts, c’est l’une des plus importantes d’Allemagne, la plus complète du pays en matière d’art contemporain. Il a ouvert ses portes en 1979 et contient des collections privées et publiques, abritant des œuvres d’artistes tels que Picasso , Max Ernst et Paul Klee., entre autres.
Visiter Hanovre : les jardins Herrenhausen
Les jardins royaux de Herrenhausen sont la principale attraction à visiter à Hanovre en deux jours . C’est l’un des jardins les mieux entretenus et les mieux conservés de toute l’Allemagne. Vous y trouverez des milliers de fleurs et de plantes, dont les allées accueillent de nombreuses fontaines et sculptures, de style baroque et Renaissance. Pour une raison, ils sont le lieu le plus connu de Hanovre, avec plus d’un demi-million de visiteurs chaque année . Ces jardins ont été créés par la duchesse Sofia pour Louis XIV il y a 300 ans, devenant presque immédiatement le symbole de la ville, un lieu incontournable à voir à Hanovre. Grosse Fontane.C’est une grande fontaine située dans la partie sud des jardins, dont les jets d’eau sont capables d’atteindre plus de 70 mètres de hauteur. Dans la partie nord se trouve le palais de Herrenhausen , qui abrite un petit musée à l’intérieur.
Visiter Hanovre : le Musée Wilhelm Busch
Le musée Wilhelm Busch (Deutsches Museum für Karikatur und Zeichenkunst Wilhelm Busch) à Hanovre relate la vie et l’époque du célèbre poète et designer dont il tire son nom. Fondé en 1937, le musée est installé dans le charmant « Georgenpalais » du XVIIIe siècle dans les jardins de Herrenhausen.
En plus des expositions permanentes de caricatures et de bandes dessinées, le musée abrite la plus grande collection au monde d’œuvres de Busch. Un point culminant particulier est une collection unique de plus de 700 caricatures de Napoléon ainsi que des exemples d’art satirique datant d’environ quatre siècles. En plus des expositions régulièrement visitables, le musée accueille des ateliers pédagogiques, des concerts de musique, des événements littéraires et culinaires, ainsi que des programmes destinés aux enfants.
Visiter Hanovre : le Zoo d’aventure
Fondé en 1865 en bordure du parc d’Eilenriede, le zoo d’aventure de Hanovre (Erlebnis-Zoo Hannover) est le cinquième plus ancien parc animalier d’Allemagne. Il a été réaménagé avec succès sur le modèle d’un parc à thème et aujourd’hui, environ 1,5 million de personnes visitent les plus de 3 400 animaux de l’attraction chaque année.
Les points forts incluent des zones telles que le zoo d’hiver saisonnier avec ses thèmes et activités de Noël, ainsi que la zone pour enfants, Mullewapp, avec son zoo pour enfants et ses manèges populaires. Parmi les autres attractions du zoo, citons la charmante ferme Meyer, où vous pourrez explorer d’authentiques structures à colombages de Basse-Saxe du XIXe siècle, et la promenade en bateau sur le Zambèze de style Disney à travers les cages ouvertes d’animaux comme les rhinocéros et les éléphants.
Visiter Hanovre : les marchés de Noël
Visiter Hanovre pendant la période de Noël, c’est s’essayer à découvrir la magie du Weihnachtsmark Hannover . Les marchés de Noël occupent tout le centre-ville historique. Une tradition intemporelle qui continue d’attirer les habitants et les touristes depuis plus de 150 ans. Le regard se perd parmi une myriade de maisons (jusqu’à 120), qui se situent entre la place Am Markt, sur la Ballhofplatz et la Ernst-August-Platz, en face de la gare centrale. Un micro univers rempli de n’importe quel objet. Ils vont des décorations artisanales fabriquées en Thuringe aux objets faits à la main dans divers matériaux, de la céramique au verre soufflé. Il y a des pyramides tournantes, des jouets en bois, des articles en cuir, des tricots, des bougies, des casse-noix et bien plus encore.
A cela s’ajoutent évidemment les spécialités gastronomiques . En fait, il est possible de goûter les plats typiques de la région : Grunkohl mit Pinker, ou chou vert avec saucisse de viande mélangée, Braunkohl mit Bregenwurst, qui comprend du chou frisé avec saucisse de porc, Celenberger pfannenschlag, pointes de porc avec pommes de terre bouillies et cornichons, ainsi que du pain d’épice, des bonbons, du schnaps et du vin chaud.
En allant à la Ballhofplatz, il est possible de remarquer une tente typiquement lapone. C’est là que se développe un marché de Noël finlandais . Une fenêtre sur un autre monde, pleine d’objets faits à la main par des artisans nordiques, ainsi que de spécialités culinaires d’Helsinki et de ses environs : Flammlachs, au saumon, Glogi, vin chaud aromatisé aux baies, truite saumonée fumée, ragoût de renne et jus de baies sauvages. A cela s’ajoutent des spectacles de danse et de musique tous les week-ends, avec divers artistes finlandais. Un grand espace pour les couples, les groupes d’amis et les familles. Il y a aussi des espaces dédiés aux enfants dans le Weihnachtsmark Hannover, avec une grande roue, un théâtre de marionnettes et un carrousel à l’ancienne. Avec plus de 150 ans d’histoire derrière lui, ce marché est parmi les plus célèbres au monde. De nombreux points à visiter, se déplaçant d’une région à l’autre. À ne pas manquer, cependant, est certainement le village historique qui s’inspire de Noël et, en général, de la vie médiévale.
Visiter Hanovre : les autres excursions possibles depuis la ville
Il existe de nombreux choix en termes d’excursions d’une journée que vous pouvez faire depuis Hanovre.
- Couvrant une distance d’environ 90 km, on peut atteindre Goslar . C’est une petite ville historique, construite sur les pentes des montagnes du Harz. Pendant des centaines d’années, c’était la patrie des empereurs romains, pleine de ruelles romantiques et de places pittoresques. Les principales attractions touristiques sont la mine de Rammelsberg, l’hôtel Kaiserworth (avec 500 ans d’histoire), le palais royal, le Rathaus et la maison Brusttuch.
- Un peu plus loin, à environ 44 km de Hanovre, se trouve Celle . C’est une ville millénaire qui se dresse sur la rive de la rivière Aller en Basse-Saxe. En une journée, il sera possible d’en profiter pleinement, parmi des œuvres architecturales telles que le Château de Celle, la Hoppener Haus et la Synagogue. C’est aussi un endroit idéal où vous pourrez vous détendre pleinement, en contact avec la nature. Vous pourrez visiter le Jardin à la Française ou L’Obere Allerniederung bei Celle, pour des sorties en famille ou en couple.
- Wolfsburg est également à 90 km , où il est inévitable de se rendre à l’Autostadt, un musée automobile interactif, un paradis pour tous les passionnés. Une ville qui attire particulièrement les familles, qui peuvent profiter de nombreux environnements où passer du temps dans la joie : le BadeLand, le zoo d’Essehof, l’Allerpark et le Phaeno Science Center. Le château de Wolfsburg et le Kunstmuseum valent également le détour.
- En s’éloignant d’environ 65 km de Hanovre, il est possible de suivre les traces du joueur de flûte jusqu’à Hamelin . Les racines historiques de la légende effrayante sont bien liées à l’actualité de la ville. En effet, on y trouve des statues, sculptures et peintures liées au thème, sans oublier les souvenirs bien sûr. Un endroit délicieux à découvrir et à explorer avec soin, niché dans les collines du Weserbergland.
- Il existe de nombreuses destinations à visiter autour de Hanovre, comme Alfeld . Cette municipalité, en Bavière, est à environ 50 km. Ici, il est possible d’admirer la rivière Leine, bien que l’attraction principale soit sans aucun doute l’usine Fagus. C’est un musée de la chaussure connu à la fois pour sa collection et son architecture unique. C’est en fait un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Il existe de nombreuses destinations riches d’un point de vue architectural. L’un d’eux est Brunswick . La ville a été durement touchée pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a depuis subi une profonde restauration, qui a été effectuée avec beaucoup de soin. Cela l’a ramenée autant que possible à un retour aux sources. Il est inévitable de tomber amoureux de la cathédrale Saint-Blaise, de l’hôtel de ville, du Burg Dankwarderode, de l’abbaye de Riddagshausen, du Staatstheater et du Schloss Richmond.