Les montagnes d’Europe : 10 destinations à (re)découvrir

L'Europe possède certains des plus beaux paysages que les amoureux de la nature et de la montagne puissent imaginer. Des chaînes de montagnes célèbres, des sentiers de randonnée fantastiques et des sommets qui rassemblent chaque année les alpinistes en quête d'aventure… que demander de plus ! Si vous planifiez un voyage et que vous faites partie de ceux qui emportent toujours des chaussures de randonnée avec vous, mais que vous ne savez pas quelle destination choisir, cet article est fait pour vous ! Découvrez les 10 plus belles destinations de montagne d'Europe : 10 lieux de rêve aux paysages incroyables pour se dépenser et profiter du grand air. Es-tu prêt à partir?

Italie

On associe généralement l'Italie à Rome, Florence ou Naples, aux pizzas, aux pâtes, au vin, au David de Michel-Ange ou à la Chapelle Sixtine. Nous pensons à la mode, à la côte amalfitaine et aux paysages et villages enchanteurs de la Toscane. Mais l'Italie peut se vanter de posséder des chaînes de montagnes dignes de figurer en tête de cette liste des meilleures destinations de montagne d'Europe - avez-vous déjà entendu parler des Alpes ? Une partie de cette chaîne de montagnes se trouve en Italie. La région des Dolomites fait partie des Alpes orientales. Ces montagnes s'étendent sur cinq provinces italiennes et de nombreux villages environnants prospèrent grâce au tourisme qui attire chaque année de nombreux amateurs de plein air. Les Dolomites sont uniques et ne ressemblent pas au reste des Alpes, ce sont des massifs montagneux isolés constitués d'un calcaire marin appelé dolomite. Ces massifs sont situés dans de larges vallées couvertes de forêts et de prairies d'une beauté à couper le souffle ! De nombreux sommets de cette gamme ont une altitude de plus de 3000 mètres. La Marmolada est la plus haute montagne des Dolomites et culmine à 3342 mètres.

Asturies (Espagne)

Que les montagnes espagnoles soient une visite incontournable n'est un secret pour personne. Les Asturies sont l'une des plus belles, tout comme le reste des monts Cantabriques. Les Asturies offrent une gastronomie exceptionnelle, mais aussi des sentiers de randonnée incroyables. Le parc national des Pics d'Europe, par exemple, s'étend entre León, la Cantabrie et les Asturies. Dans la partie asturienne se trouve Santa Cueva de Covadonga avec ses lacs, ce qui en fait l'un des endroits les plus visités de la Principauté. Si vous êtes déjà allé dans ce parc national, ne vous inquiétez pas. Les Asturies offrent également le fabuleux parc naturel de Somiedo. Un endroit beaucoup plus calme, moins touristique et incroyablement beau. Cependant, n'oubliez pas d'apporter un bon imperméable, car les Asturies sont l'une des régions les plus pluvieuses d'Espagne !

Norvège

Si vous recherchez des paysages à couper le souffle et rêvez de voir des fjords, l'Europe du Nord est votre destination idéale. La Norvège est l'une des destinations préférées des amoureux de la nature, grâce aussi à la capacité des Norvégiens à préserver leurs trésors dans le plus grand respect de l'environnement, un exemple que nous devrions tous suivre ! L'association norvégienne de trekking est responsable de l'entretien du réseau de sentiers (20 000 km) et de pistes de ski ainsi que de 500 chalets et lodges. Le travail qu'il accomplit chaque année est admirable. Pas étonnant que la Norvège soit réputée pour être un paradis de la randonnée ! Les fjords norvégiens sont l'un des joyaux du pays, regroupant 11 des 20 glaciers présents sur la superficie totale de la Norvège. Le plus impressionnant, Jostedalsbreen, est aussi le plus grand glacier du L'Europe continentale avec son plus haut sommet de 2 083 mètres. Dans les fjords, vous trouverez également huit des quarante parcs nationaux du pays. Comme vous pouvez le constater, la Norvège est un véritable trésor naturel. Une destination un peu plus chère que les précédentes et au climat assez extrême (il est conseillé d'utiliser des vêtements thermiques), mais qui promet de belles aventures.

Suisse

La Suisse est un pays défini par des montagnes, des vallées et des lacs. Il offre une nature pure et est sans aucun doute l'une des meilleures destinations d'Europe pour pratiquer les sports d'hiver, comme le ski ou la raquette. Parmi les sommets les plus célèbres de Suisse, on peut certainement commencer par citer le Cervin. Cette montagne de 4 478 mètres serait la plus photographiée au monde. Et ce n'est pas une surprise, car il se dresse fièrement dans l'un des plus beaux endroits du pays. Malheureusement, cette montagne est aussi connue pour des événements tragiques : lors de la première ascension en 1865, quatre des sept alpinistes qui tentèrent d'atteindre le sommet moururent. Mais si vous vous contentez de le regarder, vous pouvez le faire depuis le Petit Cervin, où se trouve le funiculaire le plus haut d'Europe à 3833 mètres d'altitude. D'autres montagnes suisses qui méritent d'être mentionnées sont la Jungfrau, l'Eiger et le Mönch, le trio des plus hauts sommets des Alpes bernoises. Et si vous aimez les paysages de la série Game of Thrones, vous ne pouvez pas manquer Pilatus, près de Lucerne. On dit que c'est le refuge des dragons, la résidence des géants et le tombeau des souverains. Comme vous pouvez le constater, de nombreuses légendes circulent dans la région.

Les îles Canaries

Nous retournons sur le territoire espagnol. Les îles Canaries sont un archipel volcanique, donc les montagnes et les volcans sont partout ! Ces îles sont un trésor géologique et abritent le plus haut sommet d'Espagne, El Teide. L'un des sommets les plus intéressants est certainement le Roque de los Muchachos, qui possède une flore et une faune uniques pour les Canaries. Mais ce n'est pas tant à cause de la montée elle-même ou du panorama incroyable qu'elle offre sur l'île (à cause des nuages, souvent on ne voit pas grand-chose) mais plutôt à cause de la vue qu'elle offre sur le ciel ! El Roque de los Muchachos possède un observatoire bien connu des amateurs d'astronomie. En raison de sa localisation et de son climat, les nuages ​​stagnent à des altitudes comprises entre 1000 et 2000 mètres et empêchent la pollution lumineuse de rendre difficile l'observation des étoiles. Vous pouvez donc imaginer le spectacle par temps clair ! Les plus hauts sommets des îles Canaries sont, dans cet ordre, El Teide (Tenerife), Roque de los Muchachos (La Palma), Pico de las Nieves (Gran Canaria), Pico de Malpaso (El Hierro), Garajonay (La Gomera) , Pico de la Zarza (Fuerteventura) et Peñas del Chache (Lanzarote).

L'Autriche

L'Autriche est l'une des destinations préférées des alpinistes en Europe. Malgré le fait que de nombreux voyageurs se rendent en Autriche pour découvrir Vienne, sa capitale, ce pays a bien plus à offrir. C'est une destination idéale pour les familles, les groupes d'amis, les couples, mais surtout pour les amoureux de la nature. La plupart de ses montagnes font partie des Alpes autrichiennes. Le plus haut sommet est le Großglockner, célèbre pour son altitude et aussi pour son glacier. Un spectacle pour les sens, qui ne se visite pas sans crampons ! Le tourisme alpin en Autriche vous invite à découvrir des lacs cristallins, de vastes plaines, de hautes montagnes et des forêts luxuriantes. L'Autriche se distingue également par la présence de quelques-uns des plus beaux villages au pied des montagnes comme Hallstat au cœur des Alpes, Gmunden ou Wiessenkirken.

Pyrénées (Espagne, Andorre et France)

Les Pyrénées…presque aussi célèbres que les Alpes, mais souvent ensoleillées ! Cette chaîne de montagnes s'étend entre l'Espagne, l'Andorre et la France. Pour vous donner une idée, les Pyrénées représentent 430 km de montagnes qui s'étendent de la mer Méditerranée au cap Creus jusqu'à la faille de Pampelune, où elles rejoignent les montagnes de Cantabrie. Les Pyrénées comptent plus de 200 sommets de plus de 3 000 mètres d'altitude, un vrai paradis pour les skieurs. Les plus hauts sommets sont Aneto, Posets et Monte Perdido. Il faut quelques jours et beaucoup de patience pour gravir l'Aneto, il est donc conseillé d'être bien préparé physiquement. Si vous recherchez un itinéraire de randonnée plus facile avec des paysages à couper le souffle, le conseil est d'emprunter la route du Midi d'Osseau qui ne nécessite guère plus qu'un sac à dos de randonnée et de bonnes chaussures.

France

Avec la France, c'est un peu comme avec l'Italie : les premières images qui me viennent à l'esprit sont la Tour Eiffel et la Seine à Paris, Nice, Marseille ou des endroits comme le Mont Saint Michel. Mais la France a aussi beaucoup à offrir en termes de nature et de montagne. Les Alpes s'étendent au sud-est du pays, limitrophe de l'Italie. Il y a le Mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidentale, à 4 807 mètres d'altitude. Au sud se trouvent les Pyrénées, bordant l'Espagne, tandis qu'à l'est se trouvent les montagnes du Jura, bordant la Suisse. A la frontière avec la Belgique, l'Allemagne et le Luxembourg on trouve les Vosges et les Ardennes. Au coeur du pays, on trouve le Massif Central et les Monts d'Auvergne. Vous l'aurez compris, la France ne manque pas d'arguments pour être l'une des meilleures destinations de montagne d'Europe !

Grèce

La Grèce attire plus de touristes sur ses belles plages que sur ses sentiers de randonnée. Mais n'oubliez pas, 60% du pays est constitué de montagnes ! Oui, vous avez bien lu. C'est le troisième pays le plus montagneux après la Norvège et l'Albanie. La Grèce et les Asturies ont un point commun : elles permettent de voir la mer du haut de nombreuses montagnes. En fait, la partie la plus éloignée de la côte n'est qu'à 100 kilomètres. Les montagnes grecques sont associées à un nombre infini de mythes, légendes et contes populaires. Le mont Olympe, la maison des dieux de l'Olympe, est la plus haute montagne de Grèce à une altitude de 2915 mètres. La chaîne du Pinde est la plus grande chaîne de montagnes du pays et forme une sorte de colonne vertébrale dans toute la Grèce continentale. Comme vous pouvez le voir, la Grèce n'a pas de hautes montagnes, mais elle a un énorme avantage :

Albanie

L'une des grandes destinations européennes oubliées depuis longtemps. L'Albanie est un pays montagneux, et ses montagnes seraient maudites en raison de la grande quantité de sang versé pendant les guerres contre l'Empire ottoman. La zone montagneuse est principalement située au nord du pays, à environ 200 kilomètres de Tirana, la capitale. Les petits villages de Tamara, Lepushe et Vermosh, nichés dans les vallées, n'ont rien à envier aux splendides villes autrichiennes que nous avons déjà évoquées. Le plus haut sommet des Alpes albanaises est Maja Jeceres, 2695 mètres de haut. A l'est se trouvent les montagnes Sharr et le mont Korab, les plus hautes montagnes du pays avec une altitude de 2764 mètres. En Albanie, vous tomberez amoureux des glaciers, des hauts sommets, des lacs turquoise et de l'hospitalité des habitants. Outre ces sommets remarquables, il existe de nombreuses chaînes de montagnes dans le pays. Bien qu'étant l'un des coins oubliés de l'Europe, l'Albanie accueille chaque année de plus en plus de touristes : des aventuriers à la recherche d'une nature vierge et d'une vie rurale qu'on ne trouve pas facilement ailleurs.

Plan du site