Destinations voyage : où partir en octobre ?

Avec le mois d'octobre vient le temps de la chute des feuilles et des changements de garde-robe. Le début de saison fait de l'été un lointain souvenir et annonce déjà l'hiver : les fêtes de fin d'année et la nouvelle année qui démarre en janvier. Cette envie de s'évader de ce long automne est née en nous... Heureusement, il y a des endroits sur terre où l'automne n'est pas une fatalité. Ces lieux, où vos rêves vous emmènent souvent, font partie intégrante de notre sélection de destinations ensoleillées. Îles paradisiaques de l'océan Indien, pays chaleureux de l'hémisphère sud vous accueilleront dans une ambiance chaleureuse et réconfortante. Envie d'une double dose de soleil avant l'hiver ?

Pourquoi partir en vacances en octobre ? C'est simple : les vols et l'hébergement coûtent beaucoup moins cher que les mois précédents, la météo est toujours excellente pour de nombreuses  destinations balnéaires et au-delà, et les emplacements sont moins fréquentés ! Alors réservez vos vacances pour l’Égypte , les Seychelles , Dubaï , le Cap-Vert , l'Italie  et bien d'autres destinations ! Vous vous demandez  où partir en vacances en octobre pour profiter du meilleur climat ? Nous vous avons préparé un tour d'horizon des  meilleurs voyages à faire en octobre  et de nos offres actuellement disponibles, que nous vous conseillons de réserver au plus vite si vous souhaitez faire des économies !

Octobre au chaud : où partir pour le soleil et la mer ?

Les îles tropicales, les déserts du Moyen-Orient et les métropoles californiennes sont les destinations parfaites pour chercher de la chaleur en plein mois d'automne. Quand la France voit le feuillage , la nature qui vire au jaune et au rouge, les premiers rhumes, il suffit de prendre l'avion pour profiter encore du soleil , des baignades en mer et des vêtements d'été. Nous vous recommandons ces 10 destinations mondiales soleil à visiter en octobre.

Los Angeles et ses plages pour surfer

Elle est mondialement connue pour son style de vie glamour, les stars de la jet set cachées dans les villas de Beverly Hills, les plages où l'on peut surfer . Los Angeles , berceau de l'industrie cinématographique, vous plonge dans le monde magique des films cultes, des séries télévisées à succès et des célébrités adorées. Mais la cité des anges n'est pas que cela. Hollywood n'est qu'une partie de cette grande métropole composée d'un patchwork de différents quartiers. Découvrez ensuite le frénétique Downtown, admirez les grands chefs-d'œuvre d'art dans les nombreux musées et offrez-vous une escapade à Malibu ou Santa Monica pour un week-end détente avec vue sur l'océan. Un voyage ne suffira pas pour découvrir tout ce que la métropole californienne a à offrir a à offrir. La ville qui symbolise le rêve américain est un laboratoire explosif de tendances, d'innovations et de modes en constante évolution qui fascine tous les voyageurs et leur donne envie d'y retourner encore et encore. De plus, la ville symbole du rêve américain est une destination idéale pour l'automne, lorsque les températures diurnes restent supérieures à 20 degrés.

La Jordanie, destination touristique très culturelle

Le Royaume hachémite de Jordanie, qui fascinait autrefois les voyageurs de l'Antiquité, continue d'enchanter les visiteurs d'aujourd'hui avec son mélange éclectique de modernité et de tradition. De l'enchantement de Pétra au centre urbain animé d'Amman, du Wadi Rum à la Mer Morte, en passant par les ruines majestueuses des civilisations antiques, la Jordanie offre des paysages à couper le souffle et des merveilles qui resteront gravées dans les mémoires. Île heureuse du Moyen-Orient, la Jordanie est devenue une destination touristique de premier ordre. Que vous recherchiez une expérience routard authentique ou le confort d'un hôtel 5 étoiles, le Royaume Hachémite saura vous émerveiller. La visite de Petra vaut à elle seule le voyage en Jordanie. A visiter également Amman, la ville blanche, comme la capitale de la Jordanie est appelée en raison de la couleur très claire de la pierre locale, mais aussi la citadelle d'al-Karak, autrefois partie du royaume de Jérusalem et Qusayr Amra, la palais fascinant du VIIe siècle, patrimoine de l'Unesco, dans le désert oriental de la Jordanie. Ne manquez pas le désert du Wadi Rum et la Mer Morte . La meilleure période pour visiter la Jordanie se situe entre avril et mai et entre septembre et octobre.

Oman, le pays idéal pour les road-trip

Une capitale animée, des montagnes qui ressemblent à la surface de Mars, des déserts façonnés par le vent et des plages presque désertes. Oman est le pays idéal à découvrir en road trip dans la période d'octobre à fin avril, lorsque les températures avoisinent les 25°C – 30°C. En raison de sa position à l'extrémité sud-est de la péninsule arabique, Oman a joué un rôle stratégique le long de la route de la soie et de la route des épices au cours des siècles. Porte d'entrée pour les navires passant par le détroit d'Ormuz, l'océan Indien et la mer d'Oman, le pays a une longue histoire de navigation, de commerce et de pêche aux perles. Commencez par la capitale Mascate, une ancienne ville portuaire caractérisée par des bâtiments aux façades blanches qui reflètent l'influence de l'architecture islamique traditionnelle. Pour un plongeon dans l'histoire, visitez des forts et des châteaux tels que Bahla, Nizwa, Nakhal et Rustaq ou le Fort de Bahreïn, idéal pour une excursion d'une journée. Partez ensuite pour les montagnes, notamment les montagnes du Hajar occidental, où vous pourrez admirer des paysages spectaculaires comme le Jebel Shams (le plus haut sommet d'Oman culminant à 3075 mètres). Aventurez-vous ensuite dans le désert de Sharqiya Sands qui couvre quelque 12 500 km² à l'est d'Oman : une étendue de dunes de sable couleur cuivre qui s'étend à perte de vue. L'extraordinaire richesse de la beauté naturelle fait d'Oman la destination idéale pour ceux qui veulent découvrir un monde arabe authentique.

Le paradis de l'île Maurice

Un paradis de plages de sable blanc, de mer turquoise et de nature intacte. L'île Maurice fait partie de l'archipel des Mascareignes et s'élève à environ 1 100 km de Madagascar, dans l'océan Indien. Ses longues plages de sable fin et ses eaux saphir vous feront vivre un rêve. Ceux qui ne se contentent pas de contempler la ligne d'horizon peuvent cependant explorer l'arrière-pays de l'île entre escalade, excursions à travers les bois, les jardins botaniques et les maisons coloniales ou plonger dans des mondes sous-marins fantastiques, faire de la plongée avec tuba et des excursions en bateau parmi des îlots enchanteurs. Même si vous avez décidé de passer vos vacances dans l'un des nombreux resorts de luxe, réservez quelques jours d'aventure pour découvrir les merveilles de l'île. La meilleure période pour visiter l'île Maurice se situe entre avril et juin et entre septembre et décembre.

Les îles Canaries et leur douceur de vivre

Les îles Canaries sont la destination idéale pour échapper à la chaleur du mois d'octobre où la température moyenne avoisine les 23°C. Le temps idéal pour explorer les îles et profiter des plages. Vous n'avez plus qu'à choisir l'île qui vous convient. Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, La Palma, El Hierro et La Gomera sont des paradis naturels qui captivent les voyageurs pour leurs paysages splendides, leurs plages immaculées, leur nature sauvage et leur climat doux toute l'année. Tenerife  est la plus touristique des sept îles et la plus adaptée pour des vacances confortables. Fuerteventura vous enchantera avec ses dunes de sable et Lanzarote avec ses plages de sable noir volcanique. Au nord de Lanzarote ne manquez pas la minuscule île de La Graciosa à visiter dans la journée. Pour des vacances complètes, choisissez Gran Canaria. Les plus aventureux pourront explorer La Gomera , La Palma et El Hierro . Les îles permettent également de s'adonner à tout type de sport, du parapente au trekking en passant par la plongée. Fuerteventura et Lanzarote en particulier sont le paradis des surfeurs. Les plus expérimentés se rendent à El Quemao (La Santa) et San Juan (Caleta de Famara) dans la zone nord-ouest de Lanzarote, ou à Los Lobos à Fuerteventura. Les kitesurfeurs et les véliplanchistes n'ont que l'embarras du choix.

Les Îles Similan en Thaïlande et ses fonds marins exceptionnels

Les 11 îles Similan forment un archipel de Thaïlande déclaré parc national. Les îles ne sont accessibles que sept mois de l'année, du 15 octobre au 15 mai, afin de préserver le parc mais aussi parce que le climat à d'autres périodes n'est pas idéal. Pendant la saison sèche qui s'étend d'octobre à mai, en revanche, les pluies sont rares et les eaux deviennent plus claires que d'habitude : en effet, la visibilité atteint 25 à 40 mètres. C'est donc le moment idéal pour faire du snorkeling et plonger dans le monde sous-marin pour explorer le magnifique royaume corallien. De plus, les îles Similan abritent de nombreuses tortues marines qui pondent leurs œufs entre novembre et février. Pour cette raison, seules six îles du parc Mu Ko Similan sont accessibles. Ceux qui veulent simplement se détendre au soleil auront à leur disposition de larges plages de sable blanc, entourées d'une végétation tropicale luxuriante. Mais ce qui rend le paysage de ces îles vraiment caractéristique, ce sont les gigantesques rochers, lissés au fil des siècles par la mer et le vent, qui créent des grottes suggestives à explorer. Les Similans sont également facilement accessibles depuis Phuket, Khao Lak ou Phang Nga avec des excursions à la journée ou des bateaux qui vous y laissent aussi longtemps que vous le souhaitez.

Micronésie? Une macro-région de l'Océanie !

600 îles dans l'océan Pacifique occidental, la Micronésie est l'une des macro-régions de l'Océanie qui enchante avec ses plages de sable blanc baignées par des eaux calmes et cristallines, ses forêts vierges qui préservent des écosystèmes uniques au monde et ses décors où les récifs coralliens créent de merveilleux paysages. Yap, Chuuk, Pohnpei et Kosrae sont des noms d'îles méconnus de beaucoup, parfaits pour des vacances de rêve. Ce sont les destinations idéales non seulement pour ceux qui recherchent des plages tropicales de carte postale, mais aussi pour les amateurs de plongée avec tuba et de plongée. Explorer le monde sous-marin est une expérience à ne manquer nulle part en Micronésie. L'archipel des Palaos alors c'est certainement celle qui est la plus riche en attractions : vous pourrez visiter Koror, l'ancienne capitale du pays, le musée national de Belau, le plus ancien musée de toute la Micronésie, ou encore explorer les Rock Islands, îles vierges, patrimoine de l'Unesco, et connues pour leurs plages fabuleuses, leurs lagons cristallins ou leurs paysages comme le Jellyfish Lake. Vous pouvez vous rendre en Micronésie à tout moment de l'année, mais les mois d'octobre à avril sont particulièrement conseillés, notamment dans l'archipel des Palaos, si vous souhaitez des journées ensoleillées, des températures qui restent autour de 30°C et un taux d'humidité réduit.

Charm el-Cheikh en Égypte, une destination chaleureuse

Une évasion chaleureuse à quelques heures de l'Italie enveloppée par les premiers rhumes. Charm el-Cheikh est l'une des destinations les plus prisées d' Égypte par les touristes en quête de mer, de divertissement, mais aussi d'histoire, de nature et de culture. Située sur une partie suggestive de la côte de la péninsule du Sinaï, Charm el-Cheikh offre de belles plages sur la mer Rouge , des palmeraies luxuriantes mais surtout un récif enchanteur. La barrière de corail de Charm el-Cheikh attire les voyageurs de partout, attirés par la beauté colorée de son monde sous-marin. Et pas besoin d'être plongeur professionnel, juste un masque et un tuba pour découvrir cet Eden caché dans la grande bleue. Entre stations balnéaires de luxe, balades parmi les étals du Vieux Marché, excursions dans le parc de Ras Mohamed, réputé pour l'ornithologie, et nuits dans le désert du Sinaï, Charm el-Cheikh est le lieu idéal pour des vacances complètes à quelques heures de domicile. La meilleure période pour y aller est entre mars et novembre, à l'exception de juillet et août.

Les Seychelles, un rêve d'exception

Un archipel de 115 îles au cœur de l'océan Indien, à 10 heures de vol de la France. D'origine granitique ou corallienne, les Seychelles sont le paradis des plongeurs. Presque toutes les îles ont des baies idylliques et des plages de rêve, au sable blanc, entourées de palmiers et de rochers lisses de différentes nuances qui créent des paysages magnifiques. Environ 50% des Seychelles sont protégées par des réserves naturelles, où vous pouvez voir des tortues, d'innombrables poissons colorés et des oiseaux qui n'ont pas peur de la présence humaine. Chaque île mérite une visite, mais la plupart des voyageurs ne voient qu'une petite partie du vaste archipel. Un voyage à Mahé, Praslin ou La Digue peut vous donner une idée des Seychelles, mais il y a bien d'autres endroits moins connus à découvrir comme Bird, Frégate, Poivre, Denis, Thérèse ou Alphonse. Le climat aux Seychelles est chaud toute l'année, avec des températures constantes comprises entre 25°C et 30°C, mais la meilleure période est de mars à mai ou d'octobre à novembre.

Bali en Indonésie pour une parenthèse idyllique

Bali est l'une des plus petites îles de l'archipel indonésien mais aussi l'une des plus célèbres. "L'isola degli dei" dégage un charme et une beauté magnétiques. C'est le paradis des surfeurs et des voyageurs à la recherche de belles plages, de stations balnéaires et de sites de plongée. Parmi les plages les plus belles et les plus célèbres, nous recommandons Bingin, Balangan, Dreamland et Pandawa. Mais Bali n'est pas seulement une vie de plage. Explorez les paysages enchanteurs de l'île, des collines volcaniques boisées aux collines tapissées de rizières. Bali abrite également l'un des sites religieux les plus importants de tout l'archipel, le temple d'Uluwatu. Chaque temple en Indonésie , et il y en a plus de 20 000 à Bali, a ses propres fêtes et célébrations, et elles sont toutes célébrées par les habitants de l'île. Essayez donc d'assister à l'une des nombreuses cérémonies religieuses qui ont lieu durant l'année balinaise, qui dure 210 jours. D'un point de vue climatique, la meilleure période pour y aller est la saison sèche, entre avril et octobre.

Un voyage en octobre? Pensez d'abord à vos envies et à vos besoins!

Où partir en octobre pour un week-end ou un plus long séjour ? C'est le début de l'automne, mais vous pouvez encore profiter des belles journées en Méditerranée, bronzer dans l'océan Indien, partir à l'aventure en Afrique, découvrir l'Amérique du Nord ou mettre le cap sur l'Australie. Cependant, certaines destinations sont déconseillées en raison du mauvais temps, comme Kimusu au Kenya, Hawaï, la Patagonie en Argentine et La Paz en Bolivie.

Où partir en octobre pour profiter du soleil et se détendre sur la plage ?

  • La douceur et la chaleur du climat méditerranéen se prolongent jusqu'au mois d'octobre à Chypre où les conditions sont idéales pour profiter des belles plages de la côte est, comme la plage de Pernera ou celle de la baie du Figuier.
  • La Grèce reste tout aussi idyllique, aussi parce que les petits coins de paradis ne sont pas surpeuplés à cette période. Vous pouvez arriver en Crète, sur l'île de Corfou, sur l'île d'Hydra, à Mykonos ou encore à Rhodes.
  • Plus proche, l'Espagne s'impose comme une étape détente pour ceux qui veulent profiter de ses plages de rêve loin de la foule. La plage de Rosas sur la Costa Brava, les plages d'Alicante et la plage de Zahara en Andalousie sont également des lieux idylliques où vous pourrez vous détendre en toute tranquillité. Des petits coins de paradis vous attendent également aux Baléares qui bénéficient d'un climat idéal en octobre. La plage de Ses Illetes à Formentera vaut à elle seule le déplacement pour la blancheur de son sable mêlé de corail rose, et pour ses eaux turquoises à perte de vue. Plus loin, les îles Canaries offrent toujours des températures agréables, ainsi qu'un ensoleillement quasi permanent. Que ce soit à Lanzarote, Tenerife, Fuerteventura ou ailleurs, cet archipel au charme exceptionnel promet un séjour inoubliable.
  • Au Portugal et en Italie, l'automne semble encore loin et la basse saison touristique offre l'occasion de se détendre sur la plage.
  • Et si vous préférez rester au calme en France, optez plutôt pour la Corse où le paysage rappelle les tropiques sur les plus belles plages de l'île, comme celles de Palombaggia, Ostriconi et Saleccia.
  • Pour ceux qui veulent aller loin, l'Égypte, Israël, la Jordanie, l'Australie, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont des destinations tout aussi intéressantes.

Visites et culture en octobre : où partir en voyage ?

  • Le début de l'automne est l'une des meilleures saisons pour découvrir les mille merveilles de l'Europe, flâner dans les centres-villes historiques et visiter les musées. Et si vous ne savez toujours pas où partir en octobre, pourquoi ne pas choisir l'Albanie ? De Korçë à Tirana, le climat est favorable dans tout le pays.
  • Outre ses plages, Chypre cache d'autres trésors, comme son musée archéologique et le musée d'art byzantin, tous deux situés à Nicosie.
  • Dubrovnik, la perle de la Croatie, bénéficie également d'un climat particulièrement doux et vaut absolument le détour pour sa vieille ville entièrement piétonne.
  • En revanche, en Espagne, les possibilités sont innombrables : vous pouvez visiter Madrid, Barcelone, Malaga, Séville, Valence, etc.
  • Avec son climat idéal pratiquement partout, aussi bien sur le continent que sur les îles, la Grèce fait partie des meilleures destinations pour un voyage culturel en octobre. C'est une belle occasion de découvrir l'Acropole d'Athènes, d'explorer le palais de Knossos en Crète, de visiter le musée archéologique de Thessalonique…
  • Pour un week-end à la fois reposant et plein de découvertes, Lisbonne, la capitale portugaise, est tout aussi intéressante, tout comme la ville de Porto, connue pour son vin. Ceux qui préfèrent le charme italien et la douceur de vivre privilégieront le sud du pays, de Naples à la Sicile.
  • Les conditions climatiques sont également idéales pour voyager au Moyen-Orient. Vous avez le choix entre l'Egypte, Israël et la Palestine, l'Iran, l'Arabie Saoudite…
  • Ou pourquoi pas la Turquie ? Le pays possède un patrimoine exceptionnel, comme en témoignent le palais de Topkapi, l'église Sainte-Sophie et le château de coton de Pamukkale.
  • Le climat est redevenu favorable en Asie, ce qui permet de visiter le Taj Mahal en Inde, de voyager à Katmandou au Népal, ou de méditer à Bali.
  • A l'autre bout du monde, l'Australie comblera vos envies d'évasion avec ses paysages grandioses et souvent désertiques, et ses villes aux multiples attractions comme Sydney et Melbourne.
  • Mais si vous préférez rester en France, vous pouvez tout à fait suivre la route des vins de Bordeaux, vous ressourcer à Belle-Ile-en-Mer.

Vacances nature et excursions en octobre : quelles destinations choisir ?

  • Aventure, sensations, émotions, émerveillement… c'est toujours ce que l'on attend d'un séjour en pleine nature. Dans ce domaine, le continent africain a beaucoup à offrir à ses visiteurs, à commencer par l'Afrique du Sud où le climat est favorable partout, de Durban à Port Elizabeth. D'autres pays vous projetteront dans un tout autre univers où l'homme a appris à vivre en harmonie avec la nature environnante, comme le Mozambique, la Namibie et la Tanzanie. Au large du Sénégal, le Cap-Vert est un autre paradis des randonneurs, avec ses plateaux, ses paysages escarpés et son riche patrimoine.
  • De l'autre côté de l'océan Indien, ce sont surtout Madagascar, Maurice et l'île de la Réunion qui retiennent l'attention. Immersion dans des forêts luxuriantes, trekking en montagne,
  • Plus proche de l'Europe, le Maroc offre un climat idéal pour randonner dans le Parc National du Toubkal, Ouirgane, Chefchaouen ou Tafraout. Il en va de même pour la Tunisie, véritable paradis du trekking, des randonnées équestres et des balades à dos de chameau.
  • De l'autre côté de l'océan Atlantique, le Mexique séduira surtout les randonneurs confirmés habitués à arpenter les collines agitées et les chemins difficiles, mais avec en plus des panoramas époustouflants uniques au monde.
  • Plus au sud, l'Argentine fascine par sa nature généreuse, les célèbres chutes d'Iguaçu ainsi que le parc national de Calilegua, idéal pour le trekking. Cependant, il vaut mieux éviter la Patagonie et Ushuaia où le climat est mauvais.
  • Et où partir en Europe en octobre pour communiquer avec la nature ? Le continent offre de nombreuses possibilités à cette période de l'année, car les températures sont douces et il y a toujours du soleil. Vous pouvez par exemple partir en Roumanie pour vous promener dans les Carpates, suivre la Via Algarviana au sud du Portugal, arpenter la côte de Granit Rose en Bretagne, ou traverser les gorges de Samaria en Crète.

Où passer des vacances sportives en octobre ?

  • Pour certains, les vacances sont l'occasion de pratiquer leur sport favori tout en s'amusant à reprendre le travail en pleine forme. Dans cette optique, le mois d'octobre peut satisfaire toutes les envies. Pour profiter du soleil et de la plage et observer la vie sous-marine, vous pouvez vous rendre en Albanie, en Egypte, en Tunisie, en Israël, en Jordanie ou en Australie.
  • Chypre, l'une des grandes stars ce mois-ci en raison de son climat agréable, est aussi la destination incontournable pour des vacances actives réussies, que ce soit en famille ou entre amis. VTT, golf, plongée sous-marine, sports nautiques, randonnées… une longue liste d'activités vous y attend.
  • Vous pourrez également vous laisser tenter par la Turquie où nature et aventure vont de pair, que ce soit dans les parcs nationaux, sur la côte ou en Cappadoce. Kayak de mer, équitation, randonnée, canyoning, parachute ascensionnel… tout est permis !
  • Vous êtes plutôt tenté par l'Asie pour vos vacances actives en octobre ? Partez pour Bali, la seule région d'Indonésie qui bénéficie d'un climat favorable cette saison. Vous pouvez faire de la plongée, du surf, du rafting et de la randonnée.
  • Aux Bahamas, les joies du sport s'apprécient également de différentes manières, de la pêche au golf, en passant par les activités nautiques. Cuba, l'Australie, les États-Unis, le Mexique et le Pérou sont d'autres alternatives pour ceux qui veulent partir loin.

Où partir en voyage en famille en octobre ?

  • Il commence à faire plus froid à Disneyland et au Parc Astérix. Mieux vaut donc partir vers le sud pour profiter une dernière fois du soleil et de la chaleur : Nice, Avignon, Marseille...
  • Le climat est également favorable pour un voyage en famille au Maroc, à seulement trois heures de vol de la France. Direction Marrakech, Essaouira ou Casablanca pour vous en mettre plein les yeux ! Toujours au Maghreb, la Tunisie est parfaite pour quelques jours de vacances avec des enfants, d'autant que les hôtels offrent de nombreux privilèges en cette basse saison. L'Egypte séduira aussi petits et grands en proposant un formidable moyen de revoir l'histoire, à dos de dromadaire par exemple. Découvrez les nombreuses pyramides, visitez les musées archéologiques, faites une croisière sur le Nil, etc. En Jordanie,
  • Un voyage en famille en Turquie est tout simplement inoubliable ! Non seulement les Turcs respectent leur tradition d'hospitalité, mais le pays se distingue également par sa gastronomie et l'entrée dans certains sites et monuments est gratuite jusqu'à 12 ans.
  • L'Australie est tout aussi intéressante et nourrit l'imaginaire des plus petits avec ses kangourous, ses spots de surf, ses espaces immenses et ses nombreux lieux à découvrir en famille, comme Crocodylus Park à Darwin et Taronga Zoo à Sydney.
  • Aux Caraïbes, on préférera surtout le cadre paradisiaque des stations balnéaires de la République Dominicaine ou le panorama onirique des Bahamas.
  • Et pour ceux qui ne veulent pas trop s'éloigner, les nombreux archipels européens offrent un excellent compromis entre détente et vacances avec les enfants. Vous pouvez choisir entre les îles Canaries.
 
 

Plan du site