Destinations de voyage en hiver : où partir en décembre ?

Noël et le Nouvel An sont célébrés en décembre et beaucoup partent en vacances à la montagne sous la neige, mais combien de touristes décident de partir en vacances dans un endroit chaud en décembre ? Chaque année, de nombreux Français fuient le froid pour se rendre dans des endroits plus chauds, où ils peuvent bronzer, nager et revenir avec un joli bronzage. Les Caraïbes , l'Afrique et l'Asie du Sud-Est sont les plus prisées, mais l'Amérique et l'Australie peuvent aussi offrir des destinations très intéressantes. Le dernier mois de l'année est l'un des plus froids, avec janvier, mais grâce aux vacances de Noël, c'est aussi l'un des mois où les gens sont plus enclins à voyager et à découvrir de nouveaux endroits. Habituellement, les vacances de Noël sont associées à la neige, à la montagne et à la semaine blanche classique, bien que ces dernières années, grâce aux dernières minutes et à une baisse générale des tarifs, de nombreux Français choisissent de passer la période de Noël au bord de la mer dans l'un des les nombreux endroits exotiques. En effet, si décembre est le mois de l'hiver dans l'hémisphère nord, l'hémisphère sud représente l'été. Il y a des endroits qui donnent le meilleur d'eux-mêmes en décembre , offrant soleil, chaleur, mer et qui sont aussi "bon marché" (en prenant évidemment les proportions nécessaires). Naturellement, en raison d'un facteur géographique, ces lieux sont principalement situés en Amérique centrale, en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est , alors préparez-vous à un long vol pour les atteindre. Considérez également que la première quinzaine de décembre est moins chère que la seconde, grâce à Noël et au Nouvel An. Alors dans le cas où vous optez pour la seconde mi-temps, nous vous conseillons de vous organiser et de réserver à temps.

Du soleil en hiver: guide des destinations ensoleillées en décembre

et hiver, c'est sûr, la grisaille ne vous frappera pas. Prenez votre maillot de bain maintenant et envolez-vous vers le ciel bleu et la mer bleue. Des Caraïbes à l'Amérique du Sud en passant par l'Asie du Sud-Est et l'Océanie, le soleil vous attend et vous attend pour terminer l'année sur une note estivale et joyeuse.

Vers les Caraïbes

C'est le grand réveil de la Caraïbe. A Cuba, l'air crépite au son de la salsa. Mais pour ceux qui préfèrent le reggae et le ska, la Jamaïque est une parfaite alternative caribéenne. Le douzième mois de l'année est également le moment idéal pour se baigner sur les plages de la République dominicaine et de Porto Rico. La température chaude de l'air, combinée à celle de l'eau, réveille le mois de décembre et à la grande surprise, le sapin de Noël semble prendre la forme de cocotiers et de manguiers. Pourquoi ne pas en profiter pour ouvrir l'année aux Antilles françaises entre zouk et plages de rêve ? N'oubliez pas de troquer votre coupe de champagne contre une coupe de rhum pour trinquer à Noël. « Bisous de Fort de France » !

En Asie

Le Vietnam est un excellent compromis climatique pour voyager au soleil en décembre. Après avoir traversé la baie d'Halong et le delta du Mékong, profitez d'une pause bien méritée sur l'île de Phu Quoc. Sables blancs, villages de pêcheurs et jardins d'épices : le bonheur est ici chez lui... Les îles du Cambodge et de la Thaïlande sont le salut au cœur de l'hiver. Les pieds enfouis dans le sable immaculé de Koh Phra Tong, vous profiterez de la magie d'un coucher de soleil sur la mer d'Andaman. Enfin, dans le sud de l'Inde, les lagons, les plantations de thé et les plages de sable doré éveillent tous les sens. Que pourriez-vous demander de plus? Peut-être une prolongation des vacances dans le sud-ouest du Sri Lanka, épargné par la mousson tardive.

Dans le continent américain

Pour faire le plein de vitamine D avant le Nouvel An, la Floride, plus connue sous le nom de Sunshine State, est une valeur sûre. Le charme intemporel des Keys, l'élégant SoBe (South Beach) et le fun d'Orlando vous propulsent sous l'Amérique des tropiques. Vous préférez les latitudes latines ? Rendez-vous au Mexique qui satisfait toutes vos envies de soleil. A tel point que dans la péninsule du Yucatan votre cœur balance entre hamacs, pyramides mayas, masques et tubas. Peut-être êtes-vous attiré par le Costa Rica ? Génial, les indicateurs météo sont aussi verts que sa jungle exubérante. Et puis les plages sauvages et secrètes d'Uvita et de Punta Uva faites pour passer en mode détente. Mais le soleil colombien n'est pas loin, elle vibre alors intensément et vous entraîne vers les longues étendues de sable blanc qui sillonnent la ville de Carthagène des Indes et des côtes caribéennes. Enfin, aux latitudes méridionales, l'été austral a chassé l'hiver. Ne pensez-vous pas venir à Salvador de Bahia sans emporter votre maillot de bain ?

En Afrique et dans l'océan Indien

La proximité de l'Afrique fait du Sénégal une destination balnéaire d'hiver de premier choix. Avec ses 12 mois de soleil par an et ses 530 kilomètres de plage, le pays de la Téranga (hospitalité en wolof) tient toutes ses promesses. Vous y trouverez des plages cachées par des cocotiers, des spots de surf ou des eaux limpides. Zanzibar n'est pas non plus sans ses destinations balnéaires paradisiaques. La température de l'eau ne s'écarte jamais de 26°. Et que dire de la beauté de ses couchers de soleil ? Enfin, quand on en a marre de l'hiver, il y a les Maldives et les atolls du nord qui coulent comme un collier de perles sur les eaux turquoises de l'océan Indien.

Au Moyen-Orient

Aux Emirats Arabes Unis, il pleut à peine 13 jours par an... Entre gratte-ciel et infrastructures de folie, les conditions de plage sont agréables à Dubaï. Mais vous préférerez peut-être les sables d'Abu Dhabi, récompensés du Pavillon Bleu ou ceux de l'île de Saadiyat, connue pour abriter les plus belles plages des Emirats Arabes Unis. Si par hasard, le froid vous manquait, vous pourrez toujours aller skier sur les pistes enneigées de Ski Dubaï.

En Océanie

A Sydney, en Australie, c'est déjà les vacances d'été. Ce sera bientôt Noël et l'occasion de célébrer les fêtes de fin d'année sur la plage de Bondi, sous ciel bleu et fruits de mer grillés, offre des perspectives passionnantes. Mais peut-être préférez-vous saluer le Père Noël en short à Auckland ? Au diable le traîneau du Père Noël, une planche de surf c'est bien beau pour les vagues du Pacifique... Enfin, la Nouvelle-Calédonie, les eaux turquoises, les fonds marins et les étendues de sable couleur ivoire vous feront vite oublier vos proches restés en froid. Souriez, vous êtes ici au paradis.

Quelles sont les destinations à éviter en décembre ?

Restez à l'écart des Seychelles où les parapluies ont remplacé les parapluies mais aussi de la Malaisie, cible favorite de la mousson. Dans tout l'hémisphère nord, le climat est froid et rigoureux pour les amateurs de soleil. Sans oublier les longues nuits d'hiver.

Décembre sous la chaleur : destinations vacances de rêve pour Noël et le Nouvel An

Vous n'avez pas le temps de rentrer de vos vacances d'été alors que vous pensez déjà à votre voyage de Noël et du Nouvel An ! Ces dernières années donc, avec l'incertitude liée au Covid-19 qui nous a bloqués en Europe, peut-être même plus. Beaucoup ont renoncé aux voyages d'été pour se concentrer sur des vacances chaudes en décembre , peut-être pour Noël ou le Nouvel An . Étant une période bien définie pendant laquelle des millions de personnes sont en vacances, Noël et le Nouvel An sont également les périodes les plus chères de l'année pour voyager. C'est la très haute saison dans de nombreux pays et, si nous ne bougeons pas à temps avec l'organisation, nous risquons de devoir dépenser une fortune ou de rester à la maison. Ceux qui peuvent voyager en dehors de la période classique 26 décembre - 6/10 janvier sont évidemment les plus chanceux ; pour tous les autres, à partir de septembre (ou plus tôt) la recherche du lieu pour passer les fêtes de fin d'année sous la chaleur commence.

Thaïlande : Koh Kood ou les îles Surin

La Thaïlande est un grand classique. Un réveillon chaleureux sur la plage, peut-être à Ko Phan Ghan avec un substitut à la Full Moon Party, c'est pas mal du tout ! Sinon, vers l'une des mille îles de la Thaïlande.  A cet égard, on vous recommande l'île paradisiaque de Koh Kood, qui se situe en face du Cambodge. Le temps est parfait, surtout du côté ouest (celui de Phi Phi pour être clair). A cette période de l'année, les liaisons avec les îles Surin et les îles Similan sont également ouvertes , deux paradis marins à ne pas manquer.

Thaïlande : Phuket

En décembre, la saison de la mousson est maintenant terminée et il y a peu de précipitations par rapport aux mois d'octobre et novembre. Les températures moyennes de décembre à Phuket sont absolument agréables, se situant entre 23°C et 31°C. Bref, un vrai paradis pour qui veut s'offrir quelques jours à la plage ! Phuket est l'une des destinations touristiques les plus importantes de toute la Thaïlande et est souvent considérée comme l'un des meilleurs endroits au monde pour se détendre, grâce à ses incroyables plages de sable blanc, ses températures agréables et la quantité de clubs et de restaurants qui bordent ses rues. Ne manquez pas Old Pucket Town , le meilleur exemple d'architecture traditionnelle de la ville, et Karon Viewpoint , qui offre une vue imprenable sur trois plages différentes : Kata Noi, Karon Beach et Katayai. Le conseil est également d'aller au Rawai Village , l'endroit idéal pour découvrir le côté le plus authentique de Phuket. Quiconque souhaite se plonger dans l'histoire locale et profiter de la merveilleuse architecture traditionnelle doit absolument se rendre au Wat Phra That , l'un des temples les plus importants et vénérés de tout le pays, accessible par un escalier composé de 309 marches, dont les balustrades sont ornées de deux l'imposant Naga, le serpent sacré de la mythologie hindoue-bouddhiste. À Wat Traimit , en revanche, un petit complexe de temples situé dans le quartier de Samphanthawong, dans la région de Yaowarat, se trouve l'un des plus grands exemples de statuaire au monde, le célèbre Bouddha doré. C'est la plus grande statue en or massif jamais réalisée. Enfin, il convient de mentionner qu'au cours du mois de décembre, certains des festivals les plus connus de toute l'Asie du Sud-Est ont lieu à Phuket, notamment la King's Cup Regatta , le carnaval de Patong et le Seafood Festival .

Miami et Floride : les plages de Key West

Pour les amoureux des States et du reggaeton  , les plages de Miami et de Floride sont incontournables. A Noël et au Nouvel An climatiquement parlant il faut être prudent (le conditionnel est de rigueur ces derniers temps !), ce n'est pas la saison des ouragans et les températures sont parfaites, 30° avec peu d'humidité. Lorsque vous en avez assez des pool parties et des beach parties, vous pouvez toujours vous consacrer à la découverte du street art dans le Art District ou faire une excursion d'une journée à Key West .

Cuba : Cajo Santa Maria et Baracoa

Les îles des Caraïbes se  prêtent très bien à passer les vacances de décembre sous la chaleur et, de toutes, Cuba est certainement notre préférée. Un voyage à Cuba est un voyage qui vous ramène dans le temps aux années de la prohibition et du colonialisme américain. De splendides villes coloniales contrastent avec des plages paradisiaques aux eaux cristallines, sans oublier sa musique et ses couleurs : Cuba satisfait tout le monde. Toute la côte nord est parsemée de magnifiques plages, je peux vous recommander Cajo Santa Maria ou Baracoa, mais vous pouvez y aller au hasard et toujours atterrir sur vos pieds.

Goa et Kerala (Inde) : plages et farniente dans les backwaters

Goa est parfaite pour les nouveaux hippies ou les nostalgiques des années 70. Les plages sont très longues, pleines de palmiers (et de fêtes, si vous allez aux "bons" endroits). Goa peut être l'alternative naturelle à Ko Phan Ghan : ici aussi, vous pouvez choisir de passer des vacances relaxantes + de super soirées sur la plage, ou simplement de vous détendre. Pendant Noël et le Nouvel An, vous ne verrez pas un seul nuage et la température est de 30° ou plus avec une faible humidité. Une autre option, toujours en Inde, peut être le Kerala, l'une des plus belles régions selon nous, où l'on peut à la fois profiter de la vie balnéaire et visiter des endroits magnifiques comme les Backwaters, les plantations de thé de Munnar, ou la belle ville de cochin . Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner Goa et Kerala avec un voyage au Rajasthan, pour découvrir l'Inde monumentale des maharajas.

Seychelles : un paradis appelé La Digue

Contrairement aux Maldives, les Seychelles sont beaucoup plus vastes et beaucoup plus variées et il est possible de les explorer en totale autonomie même avec un sac à dos. L'offre touristique est très large, allant des chambres d'hôtes aux hôtels 5 étoiles extra-luxe. De toutes les plages, ne manquez pas la plage d'Anse Marron à La Digue et d'Anse Lazio à Pralin.

Brésil : de Morro San Paolo à Praja da Pipa

La plage d' Ipanema à Rio de Janeiro vaut à elle seule un voyage au Brésil et je pense qu'y être à Noël et au Nouvel An peut être une expérience vraiment unique. Si par contre vous cherchez quelque chose de plus paisible, on vous conseille l'île de Morro de San Paolo (au nord, en contrebas de Salvador), ou Praja da Pipa et les dunes sauvages des Lençóis Maranhenses à l'extrême nord.

Yucatan (Mexique) : Tulum et Bacalar

On ne pouvait pas manquer de mentionner les plages mexicaines dans cette liste. Dans le Yucatan (et surtout dans la Riviera Maya ), il y a certaines des plus belles plages d'Amérique centrale et le style de vie mexicain conquiert tout le monde. Dans ce cas également, vous pouvez décider de vous consacrer exclusivement à la vie de plage en sirotant une tequila (peut-être à Tulum ou sur la plage d' Akumal en compagnie de tortues), ou de vous déplacer de quelques kilomètres et également de visiter les magnifiques ruines mayas de Chichen Itza.. Seul bémol, vous n'êtes certainement pas les seuls à avoir pensé à passer les fêtes de Noël sous la chaleur ici : le Mexique est classiquement envahi par les Américains à cette période de l'année.

Zanzibar : les plages de Paje et Stone Town

Parmi les vacances de décembre sous la chaleur je ne pouvais manquer d'inclure le magnifique archipel de Zanzibar , carrefour historique entre l'Afrique, l'Asie et l'Inde. Toutes les îles de l'archipel sont parsemées de plages blanches de sable fin aux eaux turquoises, encadrées de palmiers. J'ai adoré la région de Paje et la capitale Stone Town , mais toute l'île est vraiment magnifique. Le mois de décembre est justement le pic de la haute saison car le climat est chaud (trop) et il pleut très peu.

Dubaï et Abu Dhabi : plages et musées

Si vous ne voulez pas faire face à un vol très long, mais que vous voulez tout de même passer des vacances chaleureuses en décembre, pour Noël ou le Nouvel An, une alternative moyen-courrier valable est certainement Dubaï , mais aussi Abu Dhabi à proximité . Vous ne trouverez peut-être pas 35° mais 25-27° oui. Dubaï offre plusieurs plages publiques et la température de l'eau est parfaite. Certaines plages ont un petit droit d'entrée, mais il y a aussi des étendues de mer en accès libre. La plus connue (et aussi la plus fréquentée) est certainement la très longue plage de Jumeirah Beach. Même près d'Abu Dhabi, les plages ne manquent pas, mais si vous êtes dans le coin, vous ne pouvez absolument pas manquer de visiter le tout nouveau Louvre Abu Dhabi et la mosquée des records. La proximité du désert signifie que Dubaï n'a jamais froid, même pendant les mois d'hiver. Son climat chaud et sec vous accompagnera tout au long de votre séjour. En décembre, il est très rare qu'il pleuve à Dubaï. Et avec 8 heures de soleil par jour, vous aurez amplement le temps d'explorer cette ville passionnante. Les températures moyennes en décembre oscillent entre 16°C et 28°C. Le climat et la croissance rapide qui a englouti cette métropole ont fait de Dubaï l'une des destinations touristiques les plus recherchées et les plus populaires au monde. Si vous avez choisi de passer quelques jours dans la plus grande ville des EAU, n'oubliez pas de visiter la Burj Khalifa . Cette merveille d'ingénierie moderne, haute de 825 mètres, offre une vue imprenable sur toute la ville.Profitez également du spectacle La Perle , aussi évocateur que peu d'autres au monde, pouvant offrir une expérience hypnotique. La Perle est le premier spectacle vivant permanent de Dubaï, créé par Franco Dragone. Enfin, pour les amateurs d'aventure, ne manquez pas le parachutisme et un safari dans le désert, pour découvrir l'immensité du désert d'Arabie. Plusieurs événements notables ont lieu durant le mois de décembre : bien qu'étant une ville de tradition musulmane, chaque année (et notamment les 25 et 31 décembre), Dubaï est magnifiquement illuminée par des guirlandes lumineuses et des feux d'artifice spectaculaires. Aussi, cette période est connue pour ses festivals de rue animés et ses nombreux concerts. Dubaï en décembre, c'est comme vivre un rêve éveillé. Voir c'est croire!

Îles Galápagos : Un rêve appelé San Cristobal

D'un endroit plus proche, à un endroit lointain comme les îles Galapagos . Ces îles sont situées au milieu de l'océan Pacifique et appartiennent à l'Équateur ; pour les atteindre il faudra prendre un vol de plusieurs heures depuis Guayaquil (dans le sud de l'Equateur), mais  c'est vraiment un rêve , l'un des endroits au monde qui m'a le plus étonné et émerveillé. Ici, vous avez la possibilité de vivre dans un monde à l'envers, aujourd'hui utopique, où les animaux et les plantes sont les maîtres et nous sommes les invités, des paparazzi qui se promènent dans les îles. Si vous aimez les animaux, la nature et les plages de rêve c'est définitivement votre place aussi (et décembre est le mois idéal pour y aller) !

Raja Ampat (Papouasie, Indonésie) : le dernier paradis

L' archipel des Raja Ampat est un autre endroit de rêve très lointain parfait pour ceux qui veulent passer les vacances de Noël au chaud, surtout si vous êtes passionné de snorkeling et de plongée. En fait, ces îles isolées et peu peuplées préservent  la plus grande biodiversité marine au monde et abritent plus de 1400 espèces de poissons de récif et plus de 600 coraux durs (plus de 75% du total mondial). Les Raja Ampat sont situées juste en dessous de la ligne de l'équateur et bénéficient d'un climat tropical chaud et humide toute l'année, avec une température de l'eau comprise entre 28 et 32°. Il va sans dire que même les plages sont paradisiaques.

Sri Lanka : les plages de Hikkaduwa et les sites du patrimoine de l'UNESCO

Le Sri Lanka clôt ce tour d'horizon des endroits où partir en vacances en décembre sous la chaleur , un pays que j'ai déjà visité 2 fois et dans lequel je reviendrai certainement. La « larme de l'Inde » ressemble beaucoup à sa sœur aînée, surtout au Kerala. Beaucoup de paysages sont incroyablement similaires, la lumière, les plages, les gens. La plus grande différence, ce sont les sites archéologiques : pratiquement absents au Kerala et très nombreux (et très anciens) au Sri Lanka. Décembre est le mois parfait pour des vacances au Sri Lanka , il fait chaud (beaucoup !), et vous pouvez vous consacrer à la fois au farniente sur les longues plages du sud-ouest (comme Hikkaduwa ou Mirissa par exemple) et à la visitel'un des nombreux patrimoines magnifiques de l'UNESCO (tels que Sygiria, Anurhadapura, Mihintale, Dambulla, etc.) .

Les Maldives vers un climat tropical de rêve

Les températures tropicales et la nature luxuriante font des Maldives un authentique paradis naturel, idéal pour tous ceux qui veulent vivre une expérience inoubliable. Le seul inconvénient est la pluviométrie, étant donné qu'en décembre, en moyenne, la pluie tombe pendant environ 13 jours. Heureusement, la plupart des précipitations se produisent dans la première moitié du mois et les averses sont presque toujours de courte durée. Les Maldives sont une destination parfaite pour ceux qui aiment l'aventure, les sports nautiques, mais aussi la romance. Entre plongée et snorkeling, les Maldives sont un passage obligé pour tous les plongeurs. Après tout, l'eau couvre 99% de la République des Maldives, tandis que la terre sèche représente moins de 1% du pays. Entre une plongée et l'autre, vous pouvez également opter pour un joli vol panoramique au-dessus des îles à bord d'un hydravion, afin de profiter du panorama le plus fascinant que vous ayez jamais vu. Island hopping, une façon aventureuse et dynamique de voyager qui consiste à visiter successivement de nombreuses îles, vous permettra de vous immerger dans la vie maldivienne et de découvrir sa culture, son histoire et ses traditions, ainsi que ses principales attractions. Bien sûr, les Maldives sont aussi la destination idéale pour ceux qui veulent vivre des vacances de luxe, grâce aux dizaines de stations balnéaires où vous pourrez profiter d'une longue liste de services exclusifs. En décembre, les Maldives sont rejointes par des milliers de personnes intéressées par le Fisherman's Day , un événement annuel qui a lieu le 10 du mois, né pour célébrer et remercier la précieuse contribution des pêcheurs à l'économie du pays.

Saint Barthélemy, Caraïbes : luxe et idylle

Cette île des Antilles est également connue sous le nom de Saint Barth. Elle est située dans le nord des Caraïbes et bénéficie d'un climat idéal pour des vacances de soleil et de mer. Autant dire que la température moyenne en décembre est de 28°C. Lors d'un séjour sur place impossible de se passer d'une escale à Gustavia , la capitale aux toits rouges de Saint Barth, petite ville portuaire et lieu parfait pour le shopping. Ici, les rues sont bordées de boutiques élégantes, de boutiques duty-free et de galeries d'art. A ne pas manquer également Saint Jean , situé au coeur de l'île et célèbre avant tout pour ses restaurants. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, entre clubs huppés et tavernes sympas et informelles. La plage de Gouverneur est aussi charmante que peu d'autres dans le monde. D'en haut, il ressemble à une douce courbe isolée, faite de sable blanc doux et complètement entourée de collines verdoyantes. Les amateurs de snorkeling doivent se rendre au Parc naturel de Saint-Barthélemy , une réserve marine dont l'objectif est de préserver les fragiles écosystèmes locaux. A partir du 3 décembre, un ravissant village de Noël s'installe chaque année à Gustavia où les enfants ont l'occasion de rencontrer le Père Noël. A quelques encablures, sur la jetée de Gustavia, se trouve un espace dédié à l'artisanat local et des stands de restauration.

Costa Rica : idéal pour un road trip

Au Costa Rica, il y a deux saisons : sèche et humide. Heureusement, décembre fait partie de la saison sèche. A cette époque de l'année, la température moyenne est d'environ 27°C, donc passer une journée à la plage peut être une façon agréable de passer le temps. Sans oublier de visiter des villes animées pleines d'attractions telles que Tamarindo, Samara, Nosara, Coco et Brasilito. Si vous vous demandez où voyager en décembre si vous êtes fan de snorkeling, sachez que le Costa Rica pourrait être une excellente option. Le surf, les croisières en catamaran et la plongée peuvent également se pratiquer en décembre au Costa Rica.Une activité alternative pourrait être la visite des principaux parcs nationaux, dont celui de Rincon de la Vieja ., qui comprend le volcan homonyme et protège des dizaines d'espèces animales endémiques. Parmi les activités préférées des touristes, il y a aussi les excursions en bateau sur la rivière à Palo Verde , qui, avec sa végétation luxuriante, vous procureront des émotions vraiment uniques. Enfin, il convient de noter que décembre est également un mois très attendu pour ses événements, dont le Festival de la Luz , qui débute le 1er décembre et se tient à San José. Le festival se caractérise par des concerts spectaculaires et des feux d'artifice. Cela dure une semaine et le programme est plein de rendez-vous. À ne pas manquer également, la fête patronale de Pavas , qui tombe le 4 décembre et se caractérise par de la danse, de la musique live, beaucoup de nourriture et une corrida finale amusante (sans effusion de sang). La Fiesta de la Yeguita , le 12 décembre, un événement religieux suivi d'un défilé dans le Parque Central Nicoya, et la Misa de Gallo sont également intéressantes., la fameuse messe de minuit de la veille de Noël.

Où partir voyager en décembre pour profiter de l'ambiance de Noël ?

Si vous préférez le climat de décembre typique de l'hémisphère nord à la mer et au soleil, agrémenté de marchés de Noël, de paysages enneigés, de vin chaud et de chocolat chaud, vous êtes au bon endroit. Nous avons rassemblé quelques destinations que tous les amoureux de Noël aimeraient visiter au cours du mois de décembre.

New York, États-Unis

Impossible de ne pas inclure New York dans cette liste de voyage pour Noël. Nous parlons d'une destination qui peut vous passionner toute l'année, mais qui devient encore plus magique pendant la période des fêtes. Bien sûr, en Amérique du Nord en décembre il peut faire très froid, mais l'ensoleillement ne manque pas. Les températures moyennes sont comprises entre 4°C et 9°C et les chances de voir de la neige augmenter à partir de la seconde quinzaine du mois. Les possibilités de divertissement à New York sont presque infinies, y compris les concerts, les foires et les événements de toutes sortes. En décembre, la Grosse Pomme devient une destination convoitée pour ses marchés de Noël. Le plus suggestif ? Ceux de Bryant Park , Columbus Circle , Union Square et Lincoln Square. Dans tous les cas, avant de partir, documentez-vous correctement, car vous n'aurez que l'embarras du choix ! Et peut-on parler de Radio City Christmas Spectacular ? Plus de 140 danseurs se produisent presque tous les jours pour offrir un spectacle sensationnel. Il existe également des patinoires, dont les légendaires du Rockefeller Center et de Central Park . Ne manquez pas l'illumination des plus grandes Hanukkah Menorahs du monde : des concours sont organisés à Manhattan et à Brooklyn auxquels participent tous ceux qui s'engagent à créer les plus grandes Hanukkah Menorahs de la planète. La Menorah est l'un des symboles les plus connus de la religion juive, un chandelier à 7 bras qui était autrefois allumé dans le Temple de Jérusalem.

Cologne, Allemagne

Cette belle ville située au cœur de l'Allemagne est l'une des plus recommandées pour profiter de l'ambiance de Noël. Les températures moyennes mensuelles sont comprises entre 1°C et 6°C, tandis que les pluies sont plutôt limitées et cèdent souvent la place à la neige. Cologne est la quatrième plus grande ville d'Allemagne et est une destination idéale pour un voyage lent et sans stress. C'est une ville extrêmement reposante, animée d'un point de vue culturel, mais surtout pleine d'événements. Connu pour la bière Kölsch, il offre en hiver plusieurs alternatives alléchantes, notamment se baigner dans le Claudius Therme , un complexe de thermes et de saunas qui s'étend sur le Rheinpark de Cologne, boire une pinte de Kölsch dans un Brauhaus typique, visiter ses merveilleux marchés de Noël. La ville en compte jusqu'à sept, chacune présentant un thème et une ambiance uniques. Enfin, il convient de souligner une fonctionnalité vraiment cool. A Cologne, le Carnaval, la fête de la ville par excellence, dure toute une saison. Le Karneval commence le 11 novembre et se termine sur le coup de minuit qui précède le mercredi des Cendres. Le point culminant du festival est le Nubbelverbrennung ou Nubbel burning.

Quebec, Canada

Si New York et Cologne ne suffisent pas à satisfaire votre envie de froid, vous pouvez choisir Québec, la capitale de la région du même nom, située dans l'est du Canada. A ces latitudes, décembre est un mois très froid, caractérisé par des températures bien en dessous de zéro, entre -5°C et -13°C. Des vêtements chauds et des chemises thermiques sont indispensables ! La bonne nouvelle, c'est qu'en décembre, Québec s'illumine et brille comme peu d'autres villes au monde. Québec est vraiment magique lors des fêtes de Noël. Parmi les incontournables, la Place Royale , une place dominée par un joyeux et gigantesque sapin de Noël, située juste en face de l'historique église Notre-Dame-des-Victoires, la plus ancienne église de pierre de toute l'Amérique du Nord. Les marchés de Noël, quant à eux, recréent l'ambiance chaleureuse des principaux marchés européens. Explorer le Vieux-Québec , un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, sera un moment vraiment mémorable. Parmi les événements incontournables, mentionnons la promenade nocturne interactive sur la place Jean-Béliveau , une œuvre lumineuse interactive conçue pour illuminer la nuit, et les Kaléidoscopes , une fête qui permet de revivre le vieux Québec grâce à la mise en place de sites particuliers interactifs, capables de stimuler les cinq sens.

Tromsø, Norvège

Pour ceux qui ne veulent pas quitter l'Europe, mais veulent un Noël froid et enneigé, Tromso est le choix parfait. Ici, les températures moyennes oscillent entre -1°C et -5°C et les précipitations ne manquent pas. Malheureusement, en raison de la latitude élevée, le soleil n'est presque jamais vu. Située à plus de 300 km au nord du cercle polaire arctique, Tromso est en mesure d'offrir des aurores boréales spectaculaires. De plus, en se promenant dans la ville, il est possible d'observer des rennes en train de paître. Si vous êtes en ville, n'oubliez pas de prendre le téléphérique de Fjellheisen , qui vous emmène au sommet de la montagne surplombante et offre une vue à couper le souffle. Une autre activité qui restera gravée dans votre mémoire pour le reste de votre vie est l'observation des baleines dans les eaux du port où les orques et les baleines à bosse passent les mois d'hiver à chasser le hareng. En décembre, Tromso propose quelques plats norvégiens traditionnels, dont le lutefisk, de la morue séchée traitée à la lessive, et le ribbe, de la poitrine de porc fumée. Les meilleurs endroits pour le faire ? Le Mathallen et le Fiskekompaniet . Pour une bonne pinte de bière locale, passez par Tromsø Mikrobryggeri et vous ne le regretterez pas !

Prague, République Tchèque

Située au cœur de l'Europe, Prague est une ville merveilleuse, pleine d'attractions et de monuments prêts à vous émerveiller. Ici aussi l'ambiance de Noël est rendue encore plus authentique par le froid, sachant que les températures moyennes se situent entre -2°C et 2°C. Les précipitations sont rares et, à partir de la seconde moitié du mois, elles ont tendance à devenir presque exclusivement de la neige. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, l'hiver est une période assez bon marché pour visiter Prague. Parmi les attractions les plus intéressantes, les marchés de Noël se distinguent, composés de centaines de stands les uns à côté des autres où vous pouvez trouver de tout, de l'artisanat local aux ornements d'arbres, en passant par les marionnettes, les jouets en bois, la céramique locale et beaucoup de bonne nourriture. La vieille ville et le quartier juif sont vraiment fantastiques et méritent une longue visite à pied, afin d'apprécier leur essence et les coins les plus suggestifs. Leurs noms d'origine sont Staré Město et Josefov. Ne manquez pas non plus la célèbre cathédrale Saint-Guy , qui est l'église la plus importante de la République tchèque.Et si vous êtes amateur de bière, des visites guidées sont proposées qui vous feront découvrir les marques locales les plus incontournables, notamment pubs et micro-brasseries. Enfin, il convient de mentionner qu'au cours de ce mois, il est possible de profiter du jour de la Saint-Nicolas, appelé Mikuláš , qui tombe le 5 décembre et est célébré par tous les habitants de la ville. L'épicentre des festivités est la Place de la Vieille Ville.    

Plan du site