Allemagne : tout savoir sur la Bavière et ses paysages de rêve

Un paysage plein de forêts, de montagnes et de lacs, des traditions et un folklore incontournable allemand qui survivent malgré un dynamisme économique galopant, un accueil chaleureux : la Bavière a su exploiter pleinement son potentiel et est aujourd’hui l’une des terres allemandes les plus célèbres et les plus visitées .
Pour de nombreux Français (et pas seulement !), la Bavière est synonyme de Munich , une ville extraordinaire qui représente une synthèse parfaite de tradition et de modernité, et d’ Oktoberfest , la fête de la bière la plus célèbre au monde. Chaque année lors de ce gigantesque événement alcoolisé, des millions de visiteurs lèvent le traditionnel verre d’un litre au cri d’Ein Prost.
Il suffit de parcourir quelques kilomètres à l’extérieur de la ville pour se retrouver dans un monde complètement différent. Échappez à l’agitation des marathons alcoolisés en vous offrant une journée de détente aux Thermes d’Erding ou en vous réfugiant dans les atmosphères féeriques de la Route Romantique et des Châteaux Louis II .
Vous vivrez des émotions complètement différentes en visitant Dachau , une belle ville où s’est écrite l’une des pages les plus tristes de l’histoire contemporaine. La touchante visite du camp de concentration est presque un devoir de savoir, de comprendre et de ne pas oublier.
Si, en revanche, vous souhaitez découvrir le côté plus moderne de la Bavière, visitez la ville dynamique de Nuremberg , pleine d’attractions et de musées.

Où se trouve la Bavière ?

Située dans la partie sud-est de l’Allemagne, elle borde trois États (Autriche, Liechtenstein et République tchèque) et est facilement accessible depuis la France en voiture ou avec des vols low cost. La Franconie et une partie de la Souabe relèvent du territoire de la Bavière , deux régions historiquement importantes, avec de nombreuses différences linguistiques et culturelles par rapport au reste de la Bavière, mais qui ne représentent actuellement pas d’entités administratives.

Munich

Synonyme d’Oktoberfest, Munich est une belle ville quelque peu victime du succès de son événement le plus célèbre. Pour de nombreux touristes italiens, et pas seulement ses brasseries historiques et le festival de la bière le plus célèbre au monde sont la seule bonne raison de venir ici, mais en réalité, Munich est enchanteresse même sobre !
Découvrez les deux âmes de Munich, traditionnelle et moderne, en visitant ses attractions les plus célèbres : l’Altstadt, le centre historique parfaitement conservé, le somptueux château de Nymphenburg où naquit le roi Louis II, les prestigieuses galeries d’art et galeries d’art, les musées historiques et modernes ( dont le musée BMW, entièrement dédié à une marque qui a fait l’histoire de l’automobile), des parcs de détente entourés de verdure, le village olympique de 1972 auquel ont été ajoutées des attractions ultramodernes.
La plupart des touristes ne restent qu’un week-end et le regrettent. Munich regorge de choses à voir et à faire, et puis autour de Munich , vous pourrez admirer des attractions uniques !

Itinéraires en Bavière

Riche en suggestions romantiques et en paysages à couper le souffle, la Bavière est vraiment l’une des régions qui se prête le mieux à des vacances sur la route. Les itinéraires les plus populaires en Bavière en voiture sont la route romantique et les châteaux de Ludwig.
Longue de 370 km, la Route Romantique traverse la Bavière de Füssen à Würzburg en passant par une vingtaine de villes et villages : un itinéraire fascinant en voiture à parcourir sans appuyer sur l’accélérateur. Profitez du panorama varié qui s’étend des sommets majestueux des Alpes bavaroises aux collines plantées de vignobles et aux vallées traversées par des rivières. Vous pouvez même voir un cratère de météorite !
De nombreux touristes ne couvrent qu’un tronçon, donc cet itinéraire est également recommandé pour ceux qui veulent s’éloigner des zones touristiques les plus battues.
Pouvez-vous vivre un rêve? Oui : en visitant les merveilleux châteaux bavarois du roi Ludwig II ( Neuschwanstein , Hohenschwangau , Linderhof et Herrenchiemsee ), fruit de l’imagination fervente et des manies mégalomanes d’un roi visionnaire, introverti et passionné d’art et d’épopées, vous serez transporté dans une atmosphère romantique d’autrefois.
Les meilleures villes où s’arrêter pour visiter les châteaux sont Fussen, Oberammergau et l’un des villages au bord du lac de Chiemsee : de Fussen au lac, il y a environ 180 km.

Bavière au sud du Danube

Le Danube traverse la Bavière en la divisant grossièrement en deux zones de taille similaire et de terrain principalement montagneux. La partie sud, la plus proche de la France, comprend les villes d’Augsbourg, Ratisbonne, Passau et Fussen.
Chacune de ces villes mérite une visite : Augsbourg pour ses élégants palais de la Renaissance et pour le quartier populaire historique de Fuggerei, Passau pour sa situation pittoresque au confluent de trois rivières, Ratisbonne est parfaite comme point de départ pour une promenade romantique en bateau sur le fleuve tout en Fussen est un passage obligé pour les millions de visiteurs du château de Neuschwanstein (mais il a aussi son propre château, moins opulent mais digne d’une visite).

Bavière au nord du Danube

La principale ville de Bavière au nord du Danube est Nuremberg , située dans la partie bavaroise de la Franconie, une région géographique et historique caractérisée par l’utilisation d’un dialecte particulier. C’est un monde à part du reste de la Bavière, où il ne vous sera pas difficile de remarquer des traditions, des plats typiques et des bières différentes par rapport au reste du pays. Célèbre pour un événement historique triste, les procès des criminels de guerre de la Seconde Guerre mondiale, Nuremberg est malgré sa renommée une ville charmante, où l’on peut visiter un ravissant musée du jouet et la maison d’Albrecht Dürer, l’une des plus célèbres de la Renaissance allemande.
D’autres villes incontournables au nord du Danube sont Rothenburg , cité médiévale parfaitement conservée qui ressemble curieusement à une course vue d’en haut, et Würzburg , point de départ ou d’arrivée de la Route romantique.

Bières bavaroises

Plus qu’une patrie de la bière, la Bavière est tout un monde de bières à explorer.
Les chopes de bière débordantes que les puissantes serveuses de l’Oktoberfest servent aux clients assoiffés de l’événement le plus célèbre de Munich sont pour nous, Français, l’image symbolique de la bière en Bavière.
En réalité, à Munich il y a une bière pour tous les jours (la helles), une bière pour se désaltérer ou pour accompagner des plats copieux (la weiss), une bière pour les fêtes (Oktoberfestbier) et une bière alcoolisée parfaite quand les températures ( bock).
Il vous suffit ensuite de prendre un train ou une voiture et de vous rendre en Bavière pour découvrir d’anciennes brasseries et des brasseries traditionnelles, toutes avec leurs bières pétillantes (peut-être à déguster en plein air dans un café en plein air).
Pour un voyage brassicole digne du dégustateur le plus expert, ou simplement pour entrer en contact avec la véritable âme de la tradition brassicole allemande, ne manquez pas la région de Franconie .
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des bières les plus populaires de Bavière et des brasseries bavaroises les plus intéressantes . Notez les noms des arrêts bières que vous ferez pendant vos vacances en Bavière !

Les bières bavaroises les plus célèbres

  • La bière la plus bue de Bavière est certainement la helles , une bière blonde, fraîche et buvable, qui pour les Bavarois représente la bière de tous les jours, un peu comme le vin de table sur les tables italiennes. Helles en allemand signifie « clair » ou « brillant », et en fait les Helles sont des bières pâles qui semblent briller de lumière.
  • La bière la plus communément associée à la Bavière est cependant la weissbier , une bière de blé rafraîchissante qui se caractérise par des notes de banane et de chewing-gum et une couleur ambrée trouble. Essayez-le avec une assiette de brastwurstl! Deux variantes très populaires de la weiss sont la dunkelweizen , une bière de blé noir, et la kristalweizen , une weiss filtrée.
  • Dans le passé, lorsque les technologies modernes de brassage et de réfrigération n’existaient pas encore, mars était le dernier bon mois pour le brassage avant qu’il ne fasse trop chaud. Les dernières bières brassées étaient stockées dans des glacières puis servies lors des fêtes des vendanges en septembre. Märzen (mars en allemand) était le nom choisi au 19ème siècle par la brasserie Spaten à Munich pour une nouvelle bière à servir à l’Oktoberfest qui s’inspirait de cette ancienne tradition. Aujourd’hui ces bières blondes, plus alcoolisées qu’une helles mais moins que la bock brune, s’appellent soit Märzen soit Oktoberfest .
  • Les Bocks , sombres et fortes avec des notes prononcées de malt et de caramel, sont des bières avec une histoire intéressante mettant en scène les ducs de Bavière et un maître brasseur. Selon l’histoire (ou la légende ?) les bocks sont nés à Einbech, en Basse-Saxe, mais sont devenus populaires et se sont ensuite perfectionnés à Munich. Vraie ou non, il est certain qu’aujourd’hui encore ces bières sont très appréciées à Munich, où un festival leur est consacré chaque année. Le doppelbock est une variante plus alcoolisée du bock, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’un doppelbock a deux fois la teneur en alcool d’un bock traditionnel. Les doppelbocks classiques sont reconnaissables à leur nom se terminant par -tor : Salvator, Celebrator, Optimator, Maximator…